Ce que pense Moulay Hicham de la gestion du coronavirus par le Maroc

5 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, jette un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire par le royaume. Tout en observant les impacts de la pandémie sur le Maroc, il scrute les réactions de l’État et analyse les dynamiques sociales qui peuvent émerger de la crise.

Le Prince Moulay Hicham, politologue, apprécie la gestion qui est faite de la crise sanitaire par le royaume. Il a déclaré que les Marocains peuvent être reconnaissants de la mesure de confinement et de quarantaine, des ressources pour les hôpitaux, des fonds débloqués pour soutenir l’économie et bien d’autres mesures qui ont permis de limiter la propagation du virus. Pour lui, en résumé, la réponse du Maroc a été optimale au regard de ses ressources, mais en deçà du compte, si on doit tenir compte de son potentiel.

Le journal Le Soir rapporte que le Prince a fait observer que les projections scientifiques prévoient une deuxième vague de pandémie cet hiver ; ce qui représente un danger pour le royaume. Des secteurs clés de l’économie marocaine seront en crise dans un avenir proche. Il pense que, sans une réduction significative des inégalités, les traitements efficaces contre le covid-19 ne seront d’aucun secours pour la grande majorité de la population. Face à l’échec déclaré par le roi Mohammed VI du paradigme du développement économique en vigueur, l’autosuffisance et les dépenses sociales doivent devenir des priorités. Beaucoup de secteurs d’activité mettront du temps à se relever des conséquences de la crise sanitaire.

L’État doit éviter de succomber à la tentation d’alimenter le faux patriotisme ou de renforcer son élan autoritaire en transformant la pandémie en question sécuritaire, affirme le Prince Moulay Hicham. Il pense que les technologies de surveillance utilisées pour assurer la distanciation sociale ne devraient pas être réutilisées pour supprimer la mobilisation politique, comme c’est le cas en Russie et en Chine, renseigne Le journal Le Soir. L’État face aux enjeux, doit s’inscrire dans la dynamique d’une coordination étroite entre l’État et la société basée sur la confiance, la transparence et l’engagement des citoyens. La crise de la pandémie du Covid-19 est une occasion historique à saisir par le royaume pour véritablement se révéler, déclare le Prince pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.