Couvre-feu en France : attention aux heures de prière

18 janvier 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à la décision du Premier ministre français, Jean Castex, de l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18 heures partout en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite les fidèles à prendre les mesures nécessaires pour le respect des consignes.

Le nouvel horaire du couvre-feu fixé à 18 heures en France entrave les deux dernières prières de la journée, Al Maghrib et Al Icha, beaucoup plus à l’ouest qu’à l’est. Par exemple, pour le 16 janvier 2021, la prière d’Al Maghrib est à 17h 08 à Strasbourg ; à 17h 25 à Paris ; et à 17h 54 à Bordeaux. Pour le 31 janvier 2021, la même prière est à 17h 31 à Strasbourg ; à 17h 49 à Paris et à 18h 04 à Bordeaux, fait savoir le CFCM à travers un communiqué.

Ainsi, le CFCM invite les fidèles à prendre en compte les heures de ces prières et la durée du trajet entre leur domicile et la mosquée, afin de respecter l’heure limite du couvre-feu. « L’avancement de la prière d’El Icha à l’heure de la prière d’Al Maghrib, pour les accomplir successivement, est autorisé par certains jurisconsultes. Toutefois, cette solution n’est envisageable que si leurs durées cumulées ne mettent pas en difficulté les fidèles face à l’heure limite du couvre-feu », a indiqué Mohammed Moussaoui, président du CFCM dans le communiqué.

Le CFCM exhorte aussi les responsables de mosquées à informer les fidèles et à les appeler à prendre les mesures nécessaires pour rentrer chez eux avant 18 h 00, soulignant qu’il est indispensable de continuer à respecter les mesures sanitaires dont le port du masque, l’utilisation permanente du gel hydroalcoolique, la distanciation physique, le tapis de prière individuel et autres, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CFCM pour « la compatibilité » de la foi musulmane avec le respect des principes de la République

Les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont signé une « charte des principes » de l’islam de France. L’initiative a été saluée par le ministre de l’Intérieur...

Attaque de Nice : le CFCM appelle à l’annulation des festivités du Mawlid en France

Suite à l’attaque terroriste de Nice, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les musulmans en France à surseoir aux festivités du Mawlid “en signe de...

Jean Castex reçoit une délégation du CFCM

Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes...

France : « La Constitution française doit être respectée par tous, sans exception » (Ligue islamique mondiale)

Qu’on soit Français musulman ou résident musulman en France, la Constitution française doit être respectée. C’est l’affirmation de Mohammed Abdelkrim Alissa, secrétaire général...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...