Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

14 février 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque européenne d’investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l’important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

Le montant de ses engagements s’est élevé à 341,5 millions d’euros, soit plus de 3,7 milliards de DH, dont la majorité sous forme de prêts à très long terme. « Avec ce montant, le Maroc reste un des plus importants partenaires de notre banque dans la région Meda pour laquelle nos engagements au titre de l’année passée avoisinaient les 1,44 milliard d’euros », précise René Perez, représentant du BEI au Maroc. Rappelons que les engagements de la banque réalisés au Royaume en 2007 visent à financer 4 opérations.

Les deux premières concernent l’appui à des infrastructures de base en faveur de deux opérateurs pour lesquels la BEI est devenu le bailleur de fonds principal. Il s’agit de la société des Autoroutes du Maroc (ADM) et de l’Office national de l’électricité (ONE). Ainsi, un prêt de 180 millions d’euros, soit près de 2 milliards de DH, a été accordé à l’ADM pour contribuer au financement de la construction d’une partie de l’autoroute Fès-Oujda. Ce projet s’inscrit dans le cadre du futur axe transméditerranéen dans la perspective d’une réouverture des frontières avec l’Algérie. La seconde opération concerne un prêt de 150 millions d’euros, soit environ 1,6 milliard de DH, pour permettre à l’ONE de financer près de 40% du coût de plusieurs grands projets hydroélectriques. Il s’agit en particulier de la construction d’une nouvelle centrale de 412MW à Abdelmoumen dans la province de Taroudant et du renforcement de la centrale de Tillouguit, dans la région d’Azilal.
Par ailleurs, le champ d’intervention de la BEI n’est pas limité à l’octroi des prêts pour financer les infrastructures, mais touche également des prises de participation en capital dans des fonds d’investissements dédiés totalement ou en partie à des entreprises privées marocaines. Sur ce volet, les engagements réalisés par la banque en faveur du Maroc en 2007 approchaient les 11,5 millions d’euros, soit près de 127 millions de DH.

Pour 2008 et 2009, les engagements seront encore plus soutenus dans les domaines de l’énergie et des différents modes de transport (Ports, chemins de fer, aéroports et transport urbain). De même, les secteurs privés et sociaux ne devraient pas être en reste.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Banque Européene d’Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.