Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

14 février 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque européenne d’investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l’important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

Le montant de ses engagements s’est élevé à 341,5 millions d’euros, soit plus de 3,7 milliards de DH, dont la majorité sous forme de prêts à très long terme. « Avec ce montant, le Maroc reste un des plus importants partenaires de notre banque dans la région Meda pour laquelle nos engagements au titre de l’année passée avoisinaient les 1,44 milliard d’euros », précise René Perez, représentant du BEI au Maroc. Rappelons que les engagements de la banque réalisés au Royaume en 2007 visent à financer 4 opérations.

Les deux premières concernent l’appui à des infrastructures de base en faveur de deux opérateurs pour lesquels la BEI est devenu le bailleur de fonds principal. Il s’agit de la société des Autoroutes du Maroc (ADM) et de l’Office national de l’électricité (ONE). Ainsi, un prêt de 180 millions d’euros, soit près de 2 milliards de DH, a été accordé à l’ADM pour contribuer au financement de la construction d’une partie de l’autoroute Fès-Oujda. Ce projet s’inscrit dans le cadre du futur axe transméditerranéen dans la perspective d’une réouverture des frontières avec l’Algérie. La seconde opération concerne un prêt de 150 millions d’euros, soit environ 1,6 milliard de DH, pour permettre à l’ONE de financer près de 40% du coût de plusieurs grands projets hydroélectriques. Il s’agit en particulier de la construction d’une nouvelle centrale de 412MW à Abdelmoumen dans la province de Taroudant et du renforcement de la centrale de Tillouguit, dans la région d’Azilal.
Par ailleurs, le champ d’intervention de la BEI n’est pas limité à l’octroi des prêts pour financer les infrastructures, mais touche également des prises de participation en capital dans des fonds d’investissements dédiés totalement ou en partie à des entreprises privées marocaines. Sur ce volet, les engagements réalisés par la banque en faveur du Maroc en 2007 approchaient les 11,5 millions d’euros, soit près de 127 millions de DH.

Pour 2008 et 2009, les engagements seront encore plus soutenus dans les domaines de l’énergie et des différents modes de transport (Ports, chemins de fer, aéroports et transport urbain). De même, les secteurs privés et sociaux ne devraient pas être en reste.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Banque Européene d’Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...