Les religieux américains ont visité Rabat, Fès, Marrakech et Casablanca, où ils se seraient rendus dans les grandes mosquées de ces villes pendant l’accomplissement de la prière de Tarawih, pour essayer de comprendre le degré de religiosité des Marocains.
Les prêtres veulent aussi à travers leur démarche observer et étudier le taux de fréquentation des mosquées pendant le mois de jeûne, principalement parmi la population jeune du pays.
"Ils veulent comprendre la réalité de l’Islam au Maroc et les particularités de Ramadan et la conduite des Marocains au cours de ce mois sacré", a confié une source du Conseil des Oulémas de Rabat au journal.
Les prêtres, une dizaine au total, ont participé cette semaine à une réunion au Conseil des Oulémas à laquelle avaient pris part des prédicateurs, des prêcheurs et des encadrants religieux, mais aussi des universitaires et des savants.
Les Américains voulaient comprendre la différence entre les croyances et les pratiques des salafistes et ce que fait le commun des Marocains sur le plan spirituel, poursuit la même
source, s’interrogeant sur le secret qui fait que le modèle religieux marocain soit si différent.
D’après Akhbar Al Yaoum, les hommes de l’église américains voulaient également savoir si la situation spirituelle du pays était à imputer aux politiques officielles dans l’encadrement du champs religieux au Maroc.
Les Etats-Unis mènent souvent des enquêtes sur l’Islam et les Musulmans dans le monde. En 2012, une étude intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde", dirigée par l’institut américain "Pew", estimait que le Maroc était parmi les pays qui s’intéresseraient le moins à la religion dans le monde.