Des prêtres américains enquêtent sur l’Islam au Maroc pendant Ramadan

14 juillet 2014 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un groupe de prêtres américains de différentes églises des Etats-Unis effectuent une tournée au Maroc, où ils tentent de découvrir l’Islam et la façon dont les Marocains pratiquent leur religion, principalement au cours du mois sacré du Ramadan, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les religieux américains ont visité Rabat, Fès, Marrakech et Casablanca, où ils se seraient rendus dans les grandes mosquées de ces villes pendant l’accomplissement de la prière de Tarawih, pour essayer de comprendre le degré de religiosité des Marocains.

Les prêtres veulent aussi à travers leur démarche observer et étudier le taux de fréquentation des mosquées pendant le mois de jeûne, principalement parmi la population jeune du pays.

"Ils veulent comprendre la réalité de l’Islam au Maroc et les particularités de Ramadan et la conduite des Marocains au cours de ce mois sacré", a confié une source du Conseil des Oulémas de Rabat au journal.

Les prêtres, une dizaine au total, ont participé cette semaine à une réunion au Conseil des Oulémas à laquelle avaient pris part des prédicateurs, des prêcheurs et des encadrants religieux, mais aussi des universitaires et des savants.

Les Américains voulaient comprendre la différence entre les croyances et les pratiques des salafistes et ce que fait le commun des Marocains sur le plan spirituel, poursuit la même
source, s’interrogeant sur le secret qui fait que le modèle religieux marocain soit si différent.

D’après Akhbar Al Yaoum, les hommes de l’église américains voulaient également savoir si la situation spirituelle du pays était à imputer aux politiques officielles dans l’encadrement du champs religieux au Maroc.

Les Etats-Unis mènent souvent des enquêtes sur l’Islam et les Musulmans dans le monde. En 2012, une étude intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde", dirigée par l’institut américain "Pew", estimait que le Maroc était parmi les pays qui s’intéresseraient le moins à la religion dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Fès - Religion - Rabat - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.