Des prêtres américains enquêtent sur l’Islam au Maroc pendant Ramadan

14 juillet 2014 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un groupe de prêtres américains de différentes églises des Etats-Unis effectuent une tournée au Maroc, où ils tentent de découvrir l’Islam et la façon dont les Marocains pratiquent leur religion, principalement au cours du mois sacré du Ramadan, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les religieux américains ont visité Rabat, Fès, Marrakech et Casablanca, où ils se seraient rendus dans les grandes mosquées de ces villes pendant l’accomplissement de la prière de Tarawih, pour essayer de comprendre le degré de religiosité des Marocains.

Les prêtres veulent aussi à travers leur démarche observer et étudier le taux de fréquentation des mosquées pendant le mois de jeûne, principalement parmi la population jeune du pays.

"Ils veulent comprendre la réalité de l’Islam au Maroc et les particularités de Ramadan et la conduite des Marocains au cours de ce mois sacré", a confié une source du Conseil des Oulémas de Rabat au journal.

Les prêtres, une dizaine au total, ont participé cette semaine à une réunion au Conseil des Oulémas à laquelle avaient pris part des prédicateurs, des prêcheurs et des encadrants religieux, mais aussi des universitaires et des savants.

Les Américains voulaient comprendre la différence entre les croyances et les pratiques des salafistes et ce que fait le commun des Marocains sur le plan spirituel, poursuit la même
source, s’interrogeant sur le secret qui fait que le modèle religieux marocain soit si différent.

D’après Akhbar Al Yaoum, les hommes de l’église américains voulaient également savoir si la situation spirituelle du pays était à imputer aux politiques officielles dans l’encadrement du champs religieux au Maroc.

Les Etats-Unis mènent souvent des enquêtes sur l’Islam et les Musulmans dans le monde. En 2012, une étude intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde", dirigée par l’institut américain "Pew", estimait que le Maroc était parmi les pays qui s’intéresseraient le moins à la religion dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Fès - Religion - Rabat - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.