La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Le Maroc serait parmi les pays qui s’intéressent le moins à la religion, révèle une étude de l’institut américain "Pew" parue jeudi aux Etats-Unis, selon laquelle les Musulmans croient en Dieu et au prophète Mohammed, mais que leur interprétation de l’Islam diffère d’une région à l’autre.
L’étude menée dans 39 pays, montre que 60% des musulmans des pays du Moyen Orient et d’Afrique du nord, ne sont pas très attachés à leur religion, contre seulement 50% des musulmans des pays communistes.
L’enquête intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde" revient aussi sur les caractéristiques psychologiques des musulmans et les divergences qui les séparent, leurs pratiques religieuses et leur interprétation des préceptes de l’Islam, souvent définie par le contexte culturel du pays de résidence.
Les plus de 35 ans sont plus religieux que les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du nord, notamment au Maroc, conclut l’étude qui a été effectuée auprès d’un échantillon de 38.000 personnes entre 2008 et 2012, dans des pays où vivent 67% des musulmans du monde.
Ces articles devraient vous intéresser :