Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

18 janvier 2008 - 01h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d’une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

Il s’agit d’un accord de prêt de 690 millions de dirhams pour financer le projet du barrage de Oued Martil sur le bassin hydraulique de Tanger Méditerranée et de deux accords de prêt et de garantie de 450 millions de dirhams pour contribuer au financement du projet d’approvisionnement en eau potable des provinces de Taounate, Chefchaouen, Sidi Kacem et le port de Tanger-Med.

Le premier projet vise à répondre au besoin accru en eau potable dans la région de Tétouan et les zones avoisinantes à travers la construction d’un barrage pour réguler les eaux de Oued Mhajrat, irriguer une partie des terres arables situées en aval du barrage et protéger la ville de Tétouan contre les inondations.

Le deuxième projet a pour but d’approvisionner en eau potable les provinces de Taounate, Chefchaouen et Sidi Kacem à travers l’exploitation d’une partie des eaux du barrage Al Wahda et l’alimentation en eau potable du port Tanger-Med et ses zones industrielles, ainsi que les agglomérations à partir du barrage Oued R’mel, en cours de réalisation.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale qui ambitionne la mobilisation des eaux de surface pour alimenter les régions qui connaissent un déficit hydrique à travers la construction de barrages afin d’améliorer l’accès à l’eau, garantir une répartition équitable des ressources hydriques et promouvoir le développement régional dans les provinces du nord.

Au cours de la période 1974-2007, le Fades a accordé au Maroc des prêts de 22,5 milliards de dirhams qui ont servi au financement de plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, d’électrification rurale, d’eau potable et de l’habitat social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Prêt - Fades

Aller plus loin

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...