Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

18 janvier 2008 - 01h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d’une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

Il s’agit d’un accord de prêt de 690 millions de dirhams pour financer le projet du barrage de Oued Martil sur le bassin hydraulique de Tanger Méditerranée et de deux accords de prêt et de garantie de 450 millions de dirhams pour contribuer au financement du projet d’approvisionnement en eau potable des provinces de Taounate, Chefchaouen, Sidi Kacem et le port de Tanger-Med.

Le premier projet vise à répondre au besoin accru en eau potable dans la région de Tétouan et les zones avoisinantes à travers la construction d’un barrage pour réguler les eaux de Oued Mhajrat, irriguer une partie des terres arables situées en aval du barrage et protéger la ville de Tétouan contre les inondations.

Le deuxième projet a pour but d’approvisionner en eau potable les provinces de Taounate, Chefchaouen et Sidi Kacem à travers l’exploitation d’une partie des eaux du barrage Al Wahda et l’alimentation en eau potable du port Tanger-Med et ses zones industrielles, ainsi que les agglomérations à partir du barrage Oued R’mel, en cours de réalisation.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale qui ambitionne la mobilisation des eaux de surface pour alimenter les régions qui connaissent un déficit hydrique à travers la construction de barrages afin d’améliorer l’accès à l’eau, garantir une répartition équitable des ressources hydriques et promouvoir le développement régional dans les provinces du nord.

Au cours de la période 1974-2007, le Fades a accordé au Maroc des prêts de 22,5 milliards de dirhams qui ont servi au financement de plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, d’électrification rurale, d’eau potable et de l’habitat social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Prêt - Fades

Aller plus loin

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...