Prêt de l’Opep de 19 millions d’euros pour l’autoroute Fès-Oujda

21 avril 2008 - 20h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Fonds de l’OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d’euros destiné au financement d’une partie du projet de construction de l’autoroute Fès-Oujda.

Ledit accord porte sur le financement d’une partie du projet de construction de l’autoroute reliant Fès et Oujda, qui s’étalera sur 328 km.

Le projet permettra de désenclaver la région de l’Oriental et de terminer l’axe transversal autoroutier Ouest-Est d’El Jadida à Oujda qui forme avec la dorsale autoroutière Nord-Sud, Tanger-Agadir, l’armature autoroutière de base du pays.

Avec ce nouvel accord, le Fonds de l’OPEP aura accordé 15 prêts au Maroc depuis 1977, dont 5 ont été signés depuis 2003, couvrant des secteurs stratégiques, tels que l’eau potable, l’assainissement, l’énergie, la santé, l’éducation, la construction de barrages et le développement rural.

Un prochain accord, d’une valeur de 300.000 dollars, sera scellé entre les deux parties, le 5 mai, pour le financement du projet de sauvegarde du périmètre Tambardoute dans la province de Guelmim, dans le cadre du financement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Fès - Prêt - Routier - OPEP

Aller plus loin

Inclusion financière : l’OPEP octroie un prêt de 100 millions de dollars au Maroc

Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.