CAN-2008 : La presse marocaine pointe du doigt la tactique adoptée par Henri Michel

26 janvier 2008 - 19h55 - Sport - Ecrit par : L.A

Les journaux marocains de samedi ont unanimement estimé que la tactique adoptée par le sélectionneur national, le Français Henri Michel, a contribué à la défaite des Lions de l’Atlas devant la Guinée (2-3), lors de la deuxième journée de la CAN-2008 de football, jeudi à Accra.

Pour la presse nationale, Henri Michel s’est obstiné à privilégier la défensive, même s’il dispose d’un impressionnant arsenal offensif, tandis que l’équipe nationale a manqué d’un vrai patron sur la pelouse, capable d’orienter les joueurs et de les rappeler à l’ordre au moindre mauvais placement ou faille constatés.

La bourde du gardien Fouhami, qui a permis aux Guinéens d’ouvrir le score, a eu sa part dans la déstabilisation du onze marocain tout au long de cette rencontre, relèvent les publications, ajoutant que cette défaite a mis à nu les défaillances du milieu de terrain des Nationaux, incapable de mener à bien sa mission, à savoir couper cours aux attaques adverses et alimenter le compartiment offensif en balles.

A ce propos, elles ont constaté que les différents compartiments de la sélection nationale étaient éloignés et décortiqués, ce qui en a résulté une défense poreuse incapable de contenir les assauts des Guinéens, malgré les efforts de Youssef Safri.

Les journaux marocains ont, en outre, considéré que les choix du sélectionneur national étaient ratés, dans la mesure où plusieurs joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur du défi. Dans ce sens, ils citent notamment la mise à l’écart de Talal Karkouri, la mise sur banc de touche de Marouan Chammakh, le choix de joueurs inexpérimentés et inefficaces et le mauvais timing des changements.

Les joueurs étaient méconnaissables et la tactique manquait d’audace même si la rencontre était à la portée, regrettent-ils. S’interrogeant sur la manière avec laquelle Henri Michel abordera la dernière rencontre du premier tour, devant un Ghana qui a pris une sérieuse option pour les quarts de finale, la presse nationale insiste que l’équipe marocaine, qui n’a plus son destin en main, est acculée à la victoire lundi prochain.

Après l’élimination de la Namibie, qui ferme la marche (0 point), le Ghana, en tête du classement (6 pts), et le Maroc et la Guinée (3 pts chacun), restent en course pour les deux billets des quarts de finale. Lors de la dernière journée, le Maroc affrontera le Ghana à Accra, alors que la Guinée croisera le fer avec la Namibie à Sekondi. Les deux rencontres se joueront lundi à 17h GMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Guinée - Henri Michel - Ghana

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.