CAN-2008 : La presse marocaine pointe du doigt la tactique adoptée par Henri Michel

26 janvier 2008 - 19h55 - Sport - Ecrit par : L.A

Les journaux marocains de samedi ont unanimement estimé que la tactique adoptée par le sélectionneur national, le Français Henri Michel, a contribué à la défaite des Lions de l’Atlas devant la Guinée (2-3), lors de la deuxième journée de la CAN-2008 de football, jeudi à Accra.

Pour la presse nationale, Henri Michel s’est obstiné à privilégier la défensive, même s’il dispose d’un impressionnant arsenal offensif, tandis que l’équipe nationale a manqué d’un vrai patron sur la pelouse, capable d’orienter les joueurs et de les rappeler à l’ordre au moindre mauvais placement ou faille constatés.

La bourde du gardien Fouhami, qui a permis aux Guinéens d’ouvrir le score, a eu sa part dans la déstabilisation du onze marocain tout au long de cette rencontre, relèvent les publications, ajoutant que cette défaite a mis à nu les défaillances du milieu de terrain des Nationaux, incapable de mener à bien sa mission, à savoir couper cours aux attaques adverses et alimenter le compartiment offensif en balles.

A ce propos, elles ont constaté que les différents compartiments de la sélection nationale étaient éloignés et décortiqués, ce qui en a résulté une défense poreuse incapable de contenir les assauts des Guinéens, malgré les efforts de Youssef Safri.

Les journaux marocains ont, en outre, considéré que les choix du sélectionneur national étaient ratés, dans la mesure où plusieurs joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur du défi. Dans ce sens, ils citent notamment la mise à l’écart de Talal Karkouri, la mise sur banc de touche de Marouan Chammakh, le choix de joueurs inexpérimentés et inefficaces et le mauvais timing des changements.

Les joueurs étaient méconnaissables et la tactique manquait d’audace même si la rencontre était à la portée, regrettent-ils. S’interrogeant sur la manière avec laquelle Henri Michel abordera la dernière rencontre du premier tour, devant un Ghana qui a pris une sérieuse option pour les quarts de finale, la presse nationale insiste que l’équipe marocaine, qui n’a plus son destin en main, est acculée à la victoire lundi prochain.

Après l’élimination de la Namibie, qui ferme la marche (0 point), le Ghana, en tête du classement (6 pts), et le Maroc et la Guinée (3 pts chacun), restent en course pour les deux billets des quarts de finale. Lors de la dernière journée, le Maroc affrontera le Ghana à Accra, alors que la Guinée croisera le fer avec la Namibie à Sekondi. Les deux rencontres se joueront lundi à 17h GMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Guinée - Henri Michel - Ghana

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.