Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

19 mars 2014 - 21h37 - Economie - Ecrit par : J.L

"Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d’août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à compter de cette date, a affirmé lundi Mustapha Bakkoury, président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

La première tranche de ce projet lancé en novembre 2009, a nécessité un investissement de 7 milliards de DH. Ce complexe devrait générer dans un premier temps l’équivalent de 160 MW. Sa capacité sera portée à terme à 500 MW.

Ce méga-chantier est la plus grande station thermo-solaire du continent africain. La construction des stations Noor 2 et Noor 3 devrait être lancée dès la finalisation de cette première tranche, qui a été réalisée par le consortium conduit par le saoudien Acwa Power.

Noor 1 est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde. Le complexe couvrant une superficie de 3000 hectares produirait assez d’électricité pour satisfaire les besoins en énergie des 50.000 habitants de Ouarzazate.

A l’horizon 2020, le Maroc compte produire 42% de ses besoins énergétiques à travers cinq centrales solaires, soit plus de 2000 mégawatts. Ce projet devrait réduire considérablement la dépendance énergétique du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...