Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

19 mars 2014 - 21h37 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d’août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à compter de cette date, a affirmé lundi Mustapha Bakkoury, président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

La première tranche de ce projet lancé en novembre 2009, a nécessité un investissement de 7 milliards de DH. Ce complexe devrait générer dans un premier temps l’équivalent de 160 MW. Sa capacité sera portée à terme à 500 MW.

Ce méga-chantier est la plus grande station thermo-solaire du continent africain. La construction des stations Noor 2 et Noor 3 devrait être lancée dès la finalisation de cette première tranche, qui a été réalisée par le consortium conduit par le saoudien Acwa Power.

Noor 1 est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde. Le complexe couvrant une superficie de 3000 hectares produirait assez d’électricité pour satisfaire les besoins en énergie des 50.000 habitants de Ouarzazate.

A l’horizon 2020, le Maroc compte produire 42% de ses besoins énergétiques à travers cinq centrales solaires, soit plus de 2000 mégawatts. Ce projet devrait réduire considérablement la dépendance énergétique du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.