
L’arabe dialectal s’impose en France
La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.
À Renens en Suisse, le personnel de La Poste sert désormais les clients en plusieurs langues étrangères dont l’arabe. Le concept est en phase de test dans six agences du pays.
Dans l’agence de Renens, douze des quinze employés du géant jaune parlent une langue étrangère, dont l’arabe (du Maroc, d’Algérie et de Tunisie) et le turc. Outre le français, les clients peuvent être également servis en italien, en portugais, en espagnol, en allemand et en anglais. Dans les autres filiales alémaniques, à Spreitenbach, Glattpark, Glattbrugg, Schlieren et Dietikon, ils peuvent être conseillés en danois, finnois, grec, albanais, ou serbo-croate, relaie le site suisse 24heures.
« Ouvrir un compte, par exemple, est une opération sensible. Pour certains de nos clients, c’est rassurant d’être parfaitement compris, en s’exprimant dans leur langue maternelle », explique Tiziana Lovey, coresponsable de l’équipe de Renens, portant un petit badge avec le drapeau italien. « En affichant la langue sur un petit badge, les choses sont claires », note Nicolas Zbinden, responsable des offices de poste de l’Ouest lausannois, du Gros-de-Vaud et de Moudon.
À lire : L’arabe dialectal s’impose en France
Au guichet de Renens, les langues les plus demandées sont l’italien, le portugais et l’espagnol, confie Tiziana Lovey. « La langue arabe vient ensuite et c’est une bonne surprise pour les clients. Ils ont moins l’habitude de la voir proposée quand ils ont besoin d’un service dans leur quotidien. »
Renens n’a pas été choisie par hasard pour cette phase pilote. C’est une ville cosmopolite où vivent des ressortissants de 128 pays des cinq continents. Ce concept multilingue est en phase pilote jusqu’à l’été prochain. Après cette période, « nous ferons ensuite une analyse des bénéfices pour la clientèle. Si cette offre correspond à un besoin, nous pourrions l’étendre sur toute la Suisse », a annoncé Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste.
Aller plus loin
La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.
Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...
Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans...
Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Ces articles devraient vous intéresser :