L’arabe dialectal s’impose en France

9 mars 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.

L’arabe suit le français qui est la langue officielle de la France, indique l’étude publiée par la revue Science et vie, notant que le pays compte 75 langues régionales et langues dites non-territoriales. Selon le site Atlantico cité par TSA Algérie, il s’agit de l’arabe dialectal provenant des pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et non de l’arabe littéraire d’origine libanaise, égyptienne ou syrienne.

À lire : La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

« La distance entre les dialectes de la péninsule Arabique et ceux du Maroc équivaudrait à celle séparant le portugais du roumain », développe Jean Sellier dans « Une Histoire des langues ». « On ne peut pas dire qu’il y a un seul arabe du Maghreb », soutient pour sa part Alexandrine Barontini, professeur d’arabe marocain à l’Inalco, ajoutant qu’« il semble dur d’avancer qu’il y ait une variété française de l’arabe ».

À lire : Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Selon l’étude, environ 6 % de la population française, soit 3 à 4 millions de personnes, parle l’arabe dialectal. En tant que deuxième langue plus parlée en France, l’arabe se positionne devant les « langues de France » à savoir les créoles, le Berbère, l’Alsacien, l’occitan, le Breton, les langues d’oïl, le francique, le Corse et le Basque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh

Aller plus loin

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

Le Maroc en tête des équipes arabes les plus chères

L’équipe du Maroc est en tête du classement des équipes arabes les plus chères en termes de valeur marchande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.