Pour éviter la propagation du coronavirus, le Portugal régularise les sans-papiers

30 mars 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face la propagation du coronavirus, le Portugal a régularisé la situation des travailleurs sans-papiers qui en ont fait la demande avant la période de confinement.

La régularisation de la situation de ces immigrés s’inscrit dans le cadre des mesures sociales et économiques prises par le gouvernement portugais afin d’atténuer les effets de l’état d’urgence, décrété le 18 mars, fait savoir El País. Ces immigrés ont désormais les "mêmes droits que les citoyens portugais".

Selon la disposition, "il suffira de produire le document de demande de régularisation pour s’adresser aux services publics de santé, pour signer un contrat de travail, ouvrir un compte courant ou demander l’allocation prévue en cas de suspension du contrat de travail, ou l’allocation extraordinaire destinée aux travailleurs qui doivent rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants, parents ou grands-parents".

Est concernée par cette disposition l’importante communauté brésilienne travaillant dans les secteurs de la construction et de l’agriculture – qui s’appuie largement sur la main-d’œuvre asiatique dans le sud du pays.

Début mars, un travailleur irrégulier (ouvrier agricole) avait été testé positif au coronavirus dans les serres de l’Algarve, dans le sud du pays. En conséquence, 79 Népalais ont été confinés dans une école. Certains d’entre eux avaient pris le large parce qu’ils craignaient un rapatriement vers leurs pays d’origine. "On leur a finalement expliqué la motivation sanitaire de ce confinement", précise la même source. Parmi eux, 18 cas de contamination ont été enregistrés. Ces derniers sont toujours confinés dans une école de Faro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Régularisation - Brésil - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Le Maroc et le Portugal ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération portant sur la mise en place d’un Conseil économique à Casablanca.

Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain

Arrivé en France depuis 5 ans, Otmane, un sans-papier marocain est sous le coup d’une expulsion. Sa rencontre avec le pasteur Donato Dalla Valle, qui gère l’abri temporaire pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».