Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain

18 janvier 2021 - 22h20 - France - Ecrit par : I.L

Arrivé en France depuis 5 ans, Otmane, un sans-papier marocain est sous le coup d’une expulsion. Sa rencontre avec le pasteur Donato Dalla Valle, qui gère l’abri temporaire pour SDF,« Le Refuge », qui l’a accueilli, va lui permettre très bientôt de régulariser sa situation.

« En cette période de la nativité, nous étions le 27 décembre, et en tant que chrétien, je ne pouvais pas rester insensible à cette détresse. Nous l’avons donc accueilli au refuge afin de l’aider à régulariser sa situation, car ce garçon veut s’intégrer chez nous et travailler légalement. », raconte le pasteur Donato Dalla Valle. « J’ai déjà pris des contacts avec différents CPAS qui, malheureusement, ne savent rien faire. Nous vivons dans un pays qui prône la charte des « Droits de l’homme », c’est le moment d’appliquer tous ces principes non ? », déplore le religieux. Déterminé à soutenir le jeune Marocain, il lance un appel pour l’aider à régulariser sa situation.

Pendant les 30 premières années de sa vie, le jeune marocain, orphelin de père s’est débrouillé avec de petits jobs pour subvenir aux besoins de sa famille, composé de six enfants. Devenu peintre en bâtiment et en décoration à 16 ans, il n’arrivait toujours pas à offrir une situation meilleure à ses frères et à sa mère.

A 30 ans, il a décidé de quitter le Maroc pour améliorer le quotidien de sa famille. « Dans un premier temps, j’ai obtenu un visa touristique. J’ai été deux ans à Toulouse, puis deux ans à Paris. Un jour, à la gare du Nord à Paris j’ai été face à un contrôle. Une gare fort fréquentée par les sans-papiers et où les contrôles sont très pointilleux. J’ai été arrêté et mis en garde à vue durant 24 heures, avant d’aller dans un centre de rétention durant deux jours. Je suis alors passé au tribunal où on m’a libéré, mais j’avais un mois pour quitter le territoire français. Mes papiers étaient toujours au centre de rétention et j’avoue que j’avais peur d’y retourner pour prendre ces papiers, j’ai donc choisi de fuir… C’était le 5 octobre 2017. Cette date est marquée à jamais dans ma mémoire. Je suis resté un moment chez des amis à Paris avant de filer en 2019 vers Saint-Étienne où j’ai été logé chez d’autres amis maghrébins. Là, j’ai effectué divers boulots et ensuite je suis parti sur Lille avant de débarquer à Saint-Ghislain ! », rappelle le jeune marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Religion

Aller plus loin

Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Des associations de Sète appellent à la libération de Nourredine, un jeune marocain sans papiers, placé au centre de rétention administrative (CRA). Elles organisent un...

Près de 25% des Marocains rêvent d’émigrer

Les Marocains qui ont l’intention d’émigrer vers d’autres cieux représentent 23,3% de la population marocaine non-migrante. C’est ce que révèle l’enquête nationale sur la...

France : appel à la régularisation des sans-papiers

Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab,...

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.