Les ports marocains prospèrent grâce à une directive européenne

5 janvier 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a déclaré que l’entrée en vigueur, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de l’ETS (Emissions Trading System), « réduit la compétitivité » des ports européens par rapport à ceux du Maroc.

Ce système mis en place par la Commission européenne pour contrôler et taxer les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime, représente « une perte de compétitivité très importante » pour les ports européens, a affirmé Landaluce dans une déclaration à Europa Press, expliquant que cette mesure contribuerait à « détourner le trafic vers d’autres ports » et entraînerait la « perte d’emplois, de l’activité de nos ports et aussi d’une chaîne logistique résiliente ».

À lire : Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Cette nouvelle réglementation environnementale de l’UE est malvenue, au regard du contexte géopolitique et géoéconomique actuel, car elle place les ports européens dans une position “désavantageuse” par rapport à d’autres, comme ceux du Maroc, renchérit le président de l’APBA. Avec une telle mesure, le port d’Algésiras ne peut pas concurrencer « à armes égales » avec celui de Tanger, détaille-t-il, insistant sur la nécessité de « disposer de ports européens de plus en plus forts, capables de répondre aux besoins de l’économie ».

À lire : Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

Landaluce a aussi rappelé avoir demandé, lors d’une réunion tenue en décembre dernier à Algésiras, de retarder l’entrée en vigueur de cette réglementation pour prendre le temps de la « parfaire ». À cette occasion, les ports du sud de l’Europe ont également demandé le soutien de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour étendre la mesure à tous les ports méditerranéens afin d’éviter « une inégalité de conditions » entre les ports européens et ceux des pays tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Algésiras - Environnement - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

En raison de la rude concurrence avec les ports marocains, les ports espagnols « courent le risque de perdre 50 % de leur activité de transbordement international de conteneurs...

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.