L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

2 avril 2023 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique (INSEE).

Parmi les pratiques de l’islam les plus visibles, « le port du voile par les femmes musulmanes est un enjeu du débat public en matière de visibilité de la religion musulmane et d’égalité entre les sexes », indique l’étude qui donne les chiffres sur cette pratique et son évolution au cours des dix dernières années, tirés de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). Selon l’étude, un quart des femmes musulmanes (26 %) âgées de 18 à 49 ans assurent porter le voile et 90 % d’entre elles continuent de le porter. « Cette pratique varie fortement entre les immigrées d’une origine et les descendantes de cette même origine ; elle concerne 36 % des femmes musulmanes immigrées et 17 % des descendantes d’immigrés », révèle l’étude publiée jeudi.

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

De plus en plus, le port du voile est devenu une pratique observée par les femmes de toutes les origines et toutes les générations. En 2008-2009, 22 % de femmes musulmanes immigrées déclaraient porter le voile. Dix ans plus tard (2019-2020), elles étaient de 36 %. Parmi les descendantes d’immigrés, 13 % déclaraient porter le voile en 2008-2009, contre 17 % dix ans plus tard. « Ces hausses reflètent d’abord une évolution des pratiques dans les pays d’origine, ce qui est visible pour les femmes immigrées, et une augmentation plus réduite pour les femmes de la seconde génération », expliquent les auteurs de l’étude.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Le port du voile est une pratique courante chez les immigrées de Turquie et du Moyen-Orient (46 %), du Maghreb (37 %) et d’Afrique subsaharienne (28 %), souligne en outre l’étude, précisant que la pratique est aussi notée chez les immigrées de 35-44 ans (42 %), mais plus répandue chez les descendantes d’immigrés de 25-34 ans (20 %, contre 17 % chez les 35-44 ans). Mais, nuance l’étude, le port de voile, considéré comme un facteur d’exclusion des musulmanes, est plus fréquent chez les femmes inactives (56 % parmi les immigrées et 39 % parmi les descendantes d’immigrés). La pratique diffère aussi selon la catégorie socioprofessionnelle (13 % pour les femmes cadres et professions intermédiaires et 38 % pour les ouvrières), conclut l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Etude - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

65 % des Marocains favorables au port du voile (Enquête)

65 % des Marocains dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes sont favorables à l’obligation du port du voile, selon une récente étude.

Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.