"Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes
La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.
L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les musulmanes en cette période de Ramadan à briser le silence, dans l’anonymat, sur des sujets encore tabous.
Pour Fatima Bent, co-présidente de Lallab, cette campagne digitale de lutte contre les violences intra-communautaires est un moyen de se réapproprier le sujet. « C’est souvent la loi du silence. Elles ne peuvent pas dénoncer les agressions qu’elles subissent parce qu’on leur dit qu’elles vont trahir la cause et qu’on ne lave pas son linge sale en public », explique-t-elle à Radio France.
L’association a recueilli une cinquantaine de témoignages de femmes musulmanes sur des sujets comme l’inceste, le port du voile et les discriminations y afférentes, ou encore le sexisme vécu à la mosquée. Dans le cadre de cette campagne digitale, Lallab a déjà publié sur ses réseaux sociaux certains de ces témoignages, sans révéler l’identité des femmes. Par cette démarche, l’association veut permettre à ces femmes victimes de violences intra-communautaires de libérer la parole, car elles ne sont souvent pas crues par leurs proches.
À lire : "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes
« De quoi a-t-on besoin pour que les femmes musulmanes se sentent en sécurité dans des mosquées, dans leur famille, qu’elles puissent être invitées dans des dîners familiaux, sans avoir peur de subir une violence parce qu’elles ont parlé ? », se demande en outre Fatima Bent.
Créée en 2015, Lallab s’est fait connaître durant l’été 2017 après la publication sur ses réseaux sociaux d’une annonce pour trois missions de service civique, laquelle avait suscité une vague de réactions de la part des défenseurs de la laïcité et des proches de l’extrême droite qui l’accusaient d’être trop proche des promoteurs d’un islam radical. Une campagne de désinformation et de harcèlement, avait dénoncé l’association.
Aller plus loin
La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...
Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...
La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la...
Ces articles devraient vous intéresser :