Le port Tanger Med, 55e port mondial

12 juillet 2014 - 17h16 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le port Tanger Med continue sur sa lancée et gagne cette année encore 20 places au niveau mondial, d’après un classement publié par la revue "Container Management". Depuis le début de l’année, ce sont plus d’un million et demi de conteneurs qui ont transité via le port, soit 24% de plus par rapport à l’année dernière.

TMSA, gestionnaire de Tanger Med, projette même de dépasser les 3 millions de conteneurs en 2014, si bien sûr, la croissance mondiale se maintient. L’année dernière déjà, il avait battu son propre record en dépassant le 2,5 millions de conteneurs.

Au niveau africain, le port marocain est classé 3e juste après Port Said en Egypte et celui de Durban en Afrique du sud.

Merci les MRE

Côté passagers, le port concentre l’essentiel du flux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Depuis le début de l’opération de transit « Marhaba » le 5 juin dernier, le port a vu passer 183.000 personnes et plus de 60.000 véhicules. A cela, il faut ajouter plus de 900 autocars.

Beaucoup d’efforts ont été faits pour un meilleur accueil des MRE. Dans son communiqué, la direction de Tanger Med parle, en plus de la mise en service de la nouvelle gare maritime, d’aménagements censés rendre le passage beaucoup plus confortable (réaménagement du tracé pour les véhicules et des voies d’accès, des zones ombragées, des écrans lumineux…)

Tanger Med mise également beaucoup sur la communication. En plus d’un site internet en français et en arabe, des applications IOS et Android sont également téléchargeables. Celles-ci permettent de connaître en temps réel le flux passagers, les horaires et la situation du trafic au port.

And last but not least, une radio est en cours de lancement. Proposé en arabe, français et même anglais, elle donnera des informations sur la météo, les horaires et les renseignements utiles. On regrette toutefois que la radio ne soit pas diffusée en tamazight, langue parlée par une majorité des MRE vivant en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...