Le port de Guergarat pour fragiliser le Polisario

24 septembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour l’achèvement de la construction du port de Guergarat, dans la commune de Mhiriz, à moins de 60 kilomètres du poste frontalier homonyme avec la Mauritanie. La réalisation de cette infrastructure pourrait fragiliser le Polisario.

Cette infrastructure portuaire en cours d’achèvement dans les provinces du Sud sera inaugurée lors d’une prochaine fête nationale, probablement en novembre, dans le cadre de l’anniversaire de la Marche verte ou de l’indépendance du Maroc, rapporte Maghreb Intelligence.

Le port de Guergarat garantira une meilleure fluidité des échanges avec le reste de l’Afrique. De même, cette infrastructure mettra fin aux agissements des séparatistes qui perturbent l’activité au poste frontalier terrestre. Avec ce nouveau port, le Maroc aura matérialisé le rêve tant caressé par l’Algérie à savoir avoir une fenêtre sur l’Océan Atlantique. De quoi fragiliser son voisin et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Guerguerat

Aller plus loin

Le Maroc répond indirectement au Polisario

Le Maroc renforce davantage sa présence au poste frontalier de Guerguerat. A ce titre, en dépit des menaces de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, le Royaume a lancé...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Les projets routiers Agadir-Dakhla-Guergarat commencent à prendre forme

Des routes à double voie relieront bientôt Agadir- Dakhla-Guergarat. Le ministère de l’Equipement et celui de l’Intérieur se préparent à entamer les études de faisabilité de ces...

Pourquoi une visite du Général Louarak dans la zone du mur de défense

Le chercheur et expert militaire, Mohamed Choucair et le chercheur en sciences politiques et en médias, Khatri Charki évoquent les raisons qui pourraient expliquer la récente...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.