Le port de Casablanca fonctionne normalement

25 mars 2020 - 21h20 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale des ports (ANP) a indiqué lundi, que le port de Casablanca continue d’accueillir des navires et de réceptionner des marchandises. La mise en place d’un dispositif adéquat, en accord avec les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, lui permet d’assurer la continuité de ses activités.

Les mesures arrêtées se sont faites en parfaite concertation avec les différents intervenants portuaires, précise l’ANP dans un communiqué. L’agence informe également que l’activité du port affiche un niveau normal de transit des marchandises. "Grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’Agence nationale des ports qui concourent à l’accueil des navires et au transit des marchandises, le fonctionnement du port de Casablanca n’a pas été impacté par le COVID-19, en ce qui concerne les produits de première nécessité comme les céréales, le sucre, les aliments pour le bétail, l’huile alimentaire, etc.".

De ce fait, le volume des marchandises enregistré depuis le début de l’année 2020 jusqu’au 21 mars, est de 6 575 960 tonnes, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période de l’année 2019. Sur le plan sanitaire, l’ANP indique avoir mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visant "la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers du port. Et ce, en application des recommandations du ministère de la Santé ainsi que celles du ministère de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’Eau".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Portuaire - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...