10 millions de Marocains en plus d’ici 2050

2 octobre 2013 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d’habitants (9.731 Milliards) en 2050, d’après les projections faites par l’Institut français d’études démographiques (INED), dans son étude bisannuelle. Le Maroc, quant à lui, devrait largement dépasser les 40 millions (43 millions).

Et ce sera l’Afrique qui connaîtra la croissance de la population la plus élevée. Alors qu’aujourd’hui, sa population se situe autour de 1.1 milliards d’habitants, le continent devrait atteindre les 2,435 milliards de personnes en 2050, soit plus du double qu’aujourd’hui, et le quart de la population mondiale.

Au niveau maghrébin, l’Algérie devrait largement dépasser le Maroc, avec 55 millions d’habitants prévus en 2050, dû notamment à son taux dé fécondité élevé (3 enfants par femme). Pour la Tunisie, la population ne devrait augmenter "que" de 2 millions en passant de 10.9 millions aujourd’hui à près de 13 millions en 2050.

Selon l’Ined, la population marocaine devrait se situer autour de 43 millions d’habitants en 2050. Même si le taux de fécondité est aujourd’hui de 2.7 enfants par femme, il devrait continuer à baisser pour atteindre le niveau européen.

Quelques données sur le Maroc à retenir
Population actuelle 33 millions
Naissances (/1000) 22
Décès (/1000) 6
Population prévue en 2050 43 millions
Mortalité infantile (/1000) 22
Enfants par femme 2.7
Population de 0 à 14 ans 30%
Population de + 65 ans 6%
Espérance de vie pour les hommes 69 ans
Espérance de vie pour les femmes 72 ans
PNB par habitant 5040$
Personnes atteintes du Sida 0.2%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Santé - Etude - Jeunesse - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.