Les pompiers de Bruxelles ont du mal avec la diversité

7 juin 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le secrétaire d’État bruxellois, Pascal Smet (one.brussels) procédera à une radioscopie externe, indépendante du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (Siamu) de la région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la diversité. À l’origine de cette initiative, des incidents à caractère raciste.

"La culture historique du Siamu ou de la police n’est pas toujours ouverte à la diversité. La composition du corps des pompiers ne reflète pas non plus la diversité bruxelloise. Il y a très peu de femmes (11 sur 1109 pour le cadre opérationnel), il y a peu de Bruxellois et il y a très peu de pompiers issus de l’immigration », fait observer Pascal Smet, martelant que "cela doit changer".

"Je vais lancer une radioscopie externe, indépendante du Siamu sur le thème de la diversité pour que l’on puisse comprendre la culture, la structure du corps des pompiers bruxellois", laisse entendre Pascal Smet. Selon le secrétaire d’État bruxellois, cela permettra d’établir un nouveau plan en la matière et des actions contre les discriminations et le racisme.

La Dernière Heure et De Morgen rapportent que l’audit externe a déjà fait l’objet de discussions avec les chefs de corps. "Y a-t-il un problème au niveau individuel ou structurel ? Et la culture permet-elle de dénoncer de tels comportements, ou faut-il mettre en place une procédure d’anonymat ? Nous devons poser ces questions maintenant", dit-il. "En tout cas, il est clair que les procédures disciplinaires existantes sont trop lentes,” ajoute le responsable politique.

Pascal Smet admet par ailleurs que les pompiers n’arrivent toujours pas à s’accommoder avec la diversité. "Mais ce n’est pas parce que certains pompiers sont racistes que tout le corps l’est soudainement", nuance-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Racisme

Aller plus loin

Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les...

Dérapage raciste d’un syndicaliste belge

Suite au dérapage "raciste" d’Éric Labourdette, représentant syndical des pompiers, le député bruxellois, Hicham Talhi, a déposé plainte auprès du syndicat SLFP. Un signalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.