Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Le Polisario assurerait le convoi de grandes quantité de drogue acheminées par des mafias spécialisées, à partir de la zone tampon « Kandahar » à la frontière maroco-mauritanienne. C’est ce qu’affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia.
Deux opérations de trafic de résine de cannabis (chira) ont été interceptées successivement par les services de sécurité marocains, au niveau de la frontière avec la Mauritanie. Selon Al Ahdath Al Maghribia, la semaine dernière, deux individus à bord d’un 4x4, transportant une tonne et demie de cannabis ainsi qu’une arme à feu (Kalachnikov) chargée, ont été appréhendés par les services de la gendarmerie royale.
Trois jours plus tard, la Marine royale a dû stopper une pirogue transportant 100 kg de chira et 600 litres de carburant, alors qu’elle se dirigeait vers les côtes de la ville de Dakhla. Le quotidien s’interroge sur la destination des cargaisons et les auteurs derrière ces opérations de contrebande.
Pour le quotidien, l’ensemble des convois sont acheminés vers la zone tampon de surnommée « kandahar » (en référence bien sûr à l’Afghanistan), à la frontière avec la Mauritanie. Le Polisario serait impliqué dans le convoyage de ces drogues et surtout la perception de taxes afférentes, sous le regard complice, avance le journal, des autorités algériennes.
Ces articles devraient vous intéresser :