Mustapha Salma : "Le Polisario est une marque déposée en Algérie"

13 octobre 2011 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Polisario est une marque déposée auprès des autorités algériennes", a affirmé l’ancien chef de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, sur la chaîne d’information France 24, lors de l’émission hebdomadaire "Invité & évènement".

Pour le militant sahraoui réfugié à Nouakchott, en Mauritanie, le Polisario est "une entité fantoche servant à la consommation extérieure et à induire en erreur les sahraouis".

La communauté internationale ne reconnaît d’ailleurs pas la "RASD" qui est "parrainée par l’Algérie" explique Mustapha Salma, ajoutant que les Sahraouis veulent une "solution de juste milieu" qui mettrait fin à leurs souffrances.

Un plan d’autonomie élargie au Sahara, tel que proposé par le Maroc, dans le cadre d’un accord international, s’avère la meilleure solution pour mettre fin à ce conflit qui bloque le processus de construction du grand Maghreb arabe.

L’ancien inspecteur général de la police du Polisario, arrêté le 21 septembre 2010 par les séparatistes pour avoir exprimé son soutien au projet marocain d’autonomie au Sahara, avait été libéré fin octobre de la même année et transféré à Nouakchott. C’est de là qu’il dénonce depuis les dépassements commis à Tindouf et l’interdiction qui lui est imposée par le Polisario de visiter sa famille dans les camps de réfugiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Régionalisation - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.