Polisario : Bourita promet une riposte du Maroc à la hauteur de la provocation

9 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.

Le Maroc fait, dit-il, l’effort de respecter l’accord de feu de 1991, mais il essuie souvent les provocations militaires des séparatistes, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Dans un entretien au Parliament magazine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a rappelé que le Maroc pourrait riposter à tout moment dès que sa sécurité est menacée.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, le Polisario est habitué à la violation des accords de cessez-le feu depuis 2016. À l’en croire, ces provocations à l’encontre du Maroc se sont multipliées au niveau du mur marocain de défense, ou par l’envoi de bandes criminelles afin de bloquer le passage d’El Guerguerat, malgré les multiples rappels à l’ordre du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Poursuivant sa déclaration, le ministre des Affaires étrangères a ajouté que le Maroc a fait preuve de grande retenue pour contenir les provocations à travers la mise en place de consultations multilatérales et stratégiques avec les pays et institutions concernés. Le Royaume a dû réagir, le 13 novembre pour surseoir au blocage du passage et forcer les séparatistes à quitter les lieux sans heurts.

Au cours de cet entretien, le ministre a également invité l’Europe à reconsidérer la vision de ses voisins et à prendre en compte les intérêts partagés. Bourita a assuré que l’immigration vers l’Europe à partir du Maroc requiert un traitement objectif, car sur 100 immigrés qui entrent en Occident, moins de 1% est représenté par les clandestins venus d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Sahara : le Maroc fait plier le parti Podemos

Malgré les critiques acerbes d’une partie de la classe politique espagnole contre le Maroc, le gouvernement reste inflexible en ce qui concerne sa position au sujet du Sahara...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Les Marocains de l’Essonne veulent porter plainte contre le Polisario

Lors d’un rassemblement pacifique à Paris, des Marocains de France soutenant la marocanité du Sahara ont été attaqués par des "mercenaires" du Polisario. L’Union des...

Sahara : voici combien de Marocains sont décédés à cause des mines antipersonnel du Polisario

Le Maroc était à l’honneur, la semaine dernière lors de la 18e réunion des Etats parties à la Convention sur les mines antipersonnel. L’ambassadeur permanent du Maroc aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...