Selon le SG du Polisario, le Maroc est un « pays frère » et l’Algérie « la Mecque des révolutionnaires »

2 mars 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle tactique du Polisario. Brahim Ghali, le chef du front vient d’affirmer que le Maroc est « un pays frère » et que l’Algérie, elle, est « la Mecque des révolutionnaires ».

Alors qu’il s’exprimait lors des festivités accompagnant le 34ème anniversaire de la création de la pseudo RASD, selon Hespress, Brahim Ghali, secrétaire général du Polisario a dit du Maroc que c’est un « pays frère » et l’a appelé à « œuvrer en commun, et à débuter des négociations directes, de bonne foi, sans conditions préalables, pour résoudre le conflit entre les deux pays frères » .

« Il est temps pour nos frères du Royaume du Maroc de se diriger avec nous vers une paix véritable et pérenne », a-t-il également affirmé. En outre, Brahim Ghali a indiqué que le Polisario est prêt à travailler « dans une optique fraternelle avec le frère et voisin, le royaume du Maroc, et avec tous les pays de la région, pour passer à une autre étape dont les bases seront la sécurité, la stabilité, le respect mutuel, le bon voisinage, l’entraide, le développement »…

Ghali a également salué le soutien de l’Algérie et de Bouteflika au Front, qualifiant l’Algérie de « Mecque des révolutionnaires et qibla des libres », sous l’autorité du « président militant » Abdelaziz Bouteflika. Quant à l’Afrique du Sud, le SG du Polisario l’a qualifiée de « symbole de la liberté et de la paix ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Brahim Ghali

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».