Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario
Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...
Intervenant à l’ambassade du Polisario à Alger, le « ministre des Affaires étrangères de la RASD » a évoqué une intervention militaire de l’Union africaine si le Maroc refuse, dit-il, l’option pacifique.
« La RASD en tant que pays membre de UA, peut et elle a bien le droit de demander l’intervention militaire de l’UA au cas où le Maroc refuse la solution pacifique au conflit du Sahara occidental et dans le cas où il rejette les négociations directes, formule envisagée par l’Envoyé spécial des Nations-Unies, Horst Kohler », a déclaré Mohamed Salem Ould Salek, ajoutant qu’aux « termes des dispositions de l’Acte constitutif qui octroie aux Etats membres de l’organisation panafricaine de demander l’intervention militaire pour libérer tout pays agressé, pour libérer son territoire, chacun va tirer à son niveau les conclusions qui s’imposent ».
Lors de cette conférence de presse, Ould Salek a rappelé que le « Maroc avait signé avec le Front Polisario en 1991 le plan de règlement du conflit en négociant directement avec le représentant légitime du peuple sahraoui, sous les auspices de l’ancien Envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, James Baker, et de tous les Envoyés spéciaux » , mais le royaume a été discrédité car « il a fait marche arrière ».
Appelant à mettre fin « l’occupation », il a réitéré la « volonté de la RASD d’entamer des négociations directes avec le Maroc » pour permettre « au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance à travers un référendum d’autodétermination juste, libre et équitable, à travers lequel seul le peuple sahraoui sera consulté ».
Et de prévenir que le Polisario n’acceptera « en aucun cas la participation de Marocains au référendum d’autodétermination », dénonçant « les tentatives de l’occupant marocain » visant à « modifier la composition démographique du peuple sahraoui ».
Aller plus loin
Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...
Ces articles devraient vous intéresser :