Le Polisario menace le Maroc
Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".
Au début il y avait un repenti du Polisario revenant à la mère-patrie, puis… douze autres, d’un coup. Et là on parle d’un dispositif de sécurité renforcé autour de camps. Et d’un sit-in des habitants.
L’information vient du site Le360 qui affirme : « Pas moins de 450 habitants de Tindouf ont observé, mercredi à partir de 11H20, un sit-in devant le siège du soi-disant « ministère sahraoui de l’intérieur », pour protester contre le durcissement par le secteur militaire algérien des mesures restrictives des déplacements vers la zone extra-muros ».
Ainsi l’étau aurait été resserré autour des camps pour sans doute limiter le nombre de retours au Maroc.
Le premier officier qui s’est présenté aux frontières, demandant bon accueil, ce 18 mars, a certes parlé de beaucoup d’autres sahraouis des camps qui voulaient revenir au Maroc. Et peu de temps après, 8 jours après pour être plus précis, 12 cadres du Polisario sont également « rentrés » au Maroc et ont été accueillis selon « les protocoles d’usage ».
Ce sit-in de ces 450 personnes viserait l’assouplissement des mesures restrictives de la liberté de mouvement et de déplacement vers la zone extra-muros. Une demande de plus de libertés, donc, en une conjoncture où cette demande signifie ce qu’elle signifie. Il est fort probable que beaucoup pensent encore à revenir au Maroc.
Aller plus loin
Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".
Ces articles devraient vous intéresser :