Le Polisario en colère contre l’Espagne

1er juin 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Maria Gonzalez Laya, a récemment publié sur son compte Twitter, un message supprimant le drapeau de la "République sahraouie" de la carte politique de l’Union africaine. Ce message a suscité la réaction du délégué sahraoui en Espagne, Abdulah Arabi.

"De la délégation sahraouie pour l’Espagne, je vous salue et vous transfère notre plus grand malaise face à la récente publication de la ministre espagnole des Affaires étrangères sur son compte Twitter officiel, à l’occasion de la Journée de l’Afrique [le 25 mai] ", écrit le diplomate sahraoui à la directrice générale du Département de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée et du Moyen-Orient du ministère des Affaires Étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole, Eva Martlinez Sanchez.

"Dans cette publication, une carte du continent africain qui a été modifiée pour faire disparaître le drapeau de la RASD, apparaît à côté de la note de félicitations", précise-t-il.

Abdulah Arabi rappellera "que la RASD est un membre fondateur et un membre à part entière de l’Union africaine" et que "cet incident constitue une provocation à la fois envers le continent africain et la RASD. "Nous attendons donc une rectification à cet égard", poursuit-il.

Et de conclure : "Les relations bilatérales et de bon voisinage ne doivent pas altérer l’ordre international d’un autre continent qui, en tant que membre de l’Union européenne, est composé de 55 pays avec leurs drapeaux respectifs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Twitter (X)

Aller plus loin

Nouveau coup dur pour le Polisario en Espagne

La cour suprême espagnole a interdit l’usage du fanion du Polisario dans la sphère publique. Un coup dur pour le Front.

L’ONU critique indirectement le Polisario

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...