Le Polisario prévient qu’il pourrait empêcher les bateaux européens de pêcher au large du Sahara

10 mars 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le responsable des relations extérieures du Front Polisario auprès de la Minurso, Mohamed Khadad, a prévenu cette semaine qu’il pourrait interdire aux bateaux provenant des Îles Canaries de pêcher au large du Sahara si son mouvement ne parvenait pas à obtenir une solution définitive sur le Sahara.

« La pêche dans les eaux du Sahara Occidental est une tradition des Îles Canaries, nous la respectons et nous voulons qu’elle continue, mais nous ne pouvons accepter que ce soit le Maroc qui négocie et qui bénéficie de l’exploitation de ces accords de pêche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée après la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de ne pas inclure le Sahara dans les accords de pêche avec le Maroc, rapporte l’agence EFE.

Il a également rappelé que le Front Polisario était disposé à « entamer des négociations et des accords dans le cadre légal défini par le CJUE pour la continuité de la pêche dans les eaux sahraouies ».

Dans un communiqué, le Polisario a indiqué qu’il avait dorénavant la loi de son côté, alors que l’avocat du mouvement, le Français Gilles Devers, a demandé aux entreprises originaires des Canaries de s’abstenir de toute activité économique dans la ville de Dakhla, menaçant de tribunaux toute entreprise y investissant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.