Le Polisario prévient qu’il pourrait empêcher les bateaux européens de pêcher au large du Sahara

10 mars 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le responsable des relations extérieures du Front Polisario auprès de la Minurso, Mohamed Khadad, a prévenu cette semaine qu’il pourrait interdire aux bateaux provenant des Îles Canaries de pêcher au large du Sahara si son mouvement ne parvenait pas à obtenir une solution définitive sur le Sahara.

« La pêche dans les eaux du Sahara Occidental est une tradition des Îles Canaries, nous la respectons et nous voulons qu’elle continue, mais nous ne pouvons accepter que ce soit le Maroc qui négocie et qui bénéficie de l’exploitation de ces accords de pêche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée après la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de ne pas inclure le Sahara dans les accords de pêche avec le Maroc, rapporte l’agence EFE.

Il a également rappelé que le Front Polisario était disposé à « entamer des négociations et des accords dans le cadre légal défini par le CJUE pour la continuité de la pêche dans les eaux sahraouies ».

Dans un communiqué, le Polisario a indiqué qu’il avait dorénavant la loi de son côté, alors que l’avocat du mouvement, le Français Gilles Devers, a demandé aux entreprises originaires des Canaries de s’abstenir de toute activité économique dans la ville de Dakhla, menaçant de tribunaux toute entreprise y investissant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.