19 Marocains arrêtés par le Front Polisario

19 juillet 2017 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Front Polisario vient d’annoncer l’arrestation de 19 Marocains accusés de trafic de drogue, indiquent des sources au sein de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » (RASD) citées par le journal espagnol El Pais.

L’arrestation s’est produite dans la « zone libérée » de Agchan Labiad, précisent ces sources qui font savoir également que les Marocains sont actuellement détenus dans un lieu pour l’instant tenu secret « en attente d’être jugés ». C’est la première fois que le Front Polisario arrête des civils marocains.

« Ces trafiquants font partie d’un réseau dédié au transport de haschich depuis le Rif jusqu’à l’Egypte », soutiennent ces sources, ajoutant qu’un véhicule de type 4x4 a été saisi lors de l’opération alors qu’un autre a réussi à prendre la fuite « au delà des frontières sahraouies ». Le Polisario n’hésite pas à accuser les autorités marocaines de soutenir les « bandes criminelles organisées et les réseaux terroristes », avertissant sur « les conséquences négatives sur la paix et la stabilité de la région ».

Le 12 juillet dernier, le Polisario affirme avoir saisi un véhicule immatriculé au Maroc avec à son bord 2,1 tonnes de drogue. « Les trafiquants ont réussi à prendre la fuite à bord d’un autre véhicule de soutien et nous avons saisi la marchandise ainsi que le véhicule », expliquent des sources au journal.

Le journal espagnol fait le parallèle entre cette arrestation et l’affaire de Gdem Izik actuellement jugée au tribunal dans laquelle 24 activistes sahraouis sont jugés pour avoir tués 11 policiers Marocains en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Polisario - Trafic - Haschich - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.