Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Obliger une femme à enlever son voile même pour la photo d’identité est une erreur. La ville de New York vient de l’apprendre à ses dépens après sa condamnation par la justice.
Trois femmes vont recevoir chacune environ 49.000 euros après un accord passé en début de semaine avec le tribunal fédéral de Brooklyn où elles avaient été arrêtées, vient d’indiquer Tahanie Aboushi, l’avocate des trois plaignantes.
Les trois femmes voilées avaient été obligées d’ôter leur voile, deux en 2015 et une en 2012, par les policiers de la ville de New York au moment de prendre leur photo d’identité judiciaire. Elles avaient ensuite décidé de porter plainte contre la police et la justice leur a donné raison.
Depuis, les policiers ont reçu des nouvelles instructions, rapporte l’AFP. Parmi celles-ci une qui énonce que les détenus portant un vêtement religieux sur la tête ont la possibilité de se rendre dans une pièce à part pour la prise de la photo et ce en toute discrétion.
Ces articles devraient vous intéresser :