Polémique après les propos d’un député RNI sur le roi Mohammed VI

6 juillet 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix, fait une déclaration pour le moins polémique sur le roi Mohammed VI.

« Ce n’est pas le rôle du gouvernement de gérer cette question de la hausse des prix, puisque cela dépend de facteurs internationaux. Pourtant, cet Exécutif a adopté un programme jouissant de l’approbation de Sa Majesté et du peuple marocain », a lancé l’élu de la majorité, lors d’une séance plénière tenue lundi à la Chambre des représentants. Cette déclaration a suscité de vives réactions de la part des députés de l’opposition.

À lire : Le roi Mohammed VI félicite Aziz Akhannouch

« Le roi appartient à tous les Marocains, majorité et opposition », a réagi Mohammed Ouzzine du Mouvement populaire. « Le programme gouvernemental est approuvé et adopté par le Parlement, pas par le roi ». Driss Sentissi, président du groupe haraki a, pour sa part, rejeté une « tentative d’implication du roi » dans la question de la flambée des prix, rapporte TelQuel. « Sa Majesté est plus grande que tout ça, il est loin du programme gouvernemental et de toute responsabilité sur la hausse des prix », a-t-il affirmé.

À lire : Un journal colombien encense le roi Mohammed VI

Que dit la Constitution marocaine à ce sujet ? L’article 88 stipule que : « Après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer. Ce programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure ». « Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des Représentants. Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement », complète l’article.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Un journal colombien encense le roi Mohammed VI

Le journal colombien, Primicia Dario, s’est penché sur les mesures prises par le Maroc dans la lutte contre le coronavirus. Dans un article, le journal est venu à la conclusion...

Le roi Mohammed VI félicite Aziz Akhannouch

Suite à sa réélection samedi à la tête du Rassemblement national des indépendants, (RNI), Aziz Akhannouch a reçu les félicitations du Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19...

Maroc : quel est le budget du palais royal ?

Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est «  mérité  », selon la grande majorité des Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).