Polémique après les propos d’un député RNI sur le roi Mohammed VI
Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix,...
Le journal colombien, Primicia Dario, s’est penché sur les mesures prises par le Maroc dans la lutte contre le coronavirus. Dans un article, le journal est venu à la conclusion que le roi Mohammed VI accorde une place prioritaire à la santé des citoyens, au regard des moyens colossaux déployés depuis que le premier cas de contamination a été détecté dans le pays.
Selon le journal, Mohammed VI supervise chaque mesure prise pour protéger les Marocains dans le combat contre le covid-19. "Les autorités marocaines ont été conscientes de l’impératif de prendre des décisions radicales et de mettre en œuvre une série de mesures drastiques avec une rapidité surprenante", a écrit le quotidien colombien, notant que le Maroc a adopté "un plan de réponse efficace, suivi de près par le Roi Mohammed VI".
Primicia Diario a également mis en avant la suspension des vols internationaux avec plusieurs pays d’Europe ou la fermeture des mosquées et des écoles et universités. Il a salué la création, le 15 mars, sur instructions du Roi, d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté initialement de 10 milliards de dirhams.
L’élan de solidarité qui a embrasé le pays, poussant particuliers, entreprises, banques et fondations à apporter leurs contributions en vue de faire grandir ce fonds, n’a pas échappé à l’analyse du quotidien. Il a d’ailleurs fait mention de l’intérêt que la presse internationale tels que les quotidiens El Pais (Espagne), New York Times (États-Unis) et le journal en ligne britannique Byline Times, ont porté sur les efforts fournis par le Maroc, dans le cadre de l’offensive contre le coronavirus.
Le journal colombien a aussi relevé que le Maroc "a démontré qu’il a les capacités humaines et techniques pour faire face à cette pandémie et gère sérieusement cette situation, mobilisant ainsi toutes ses forces ; car la chose la plus urgente pour le pays, est la santé de ses citoyens".
Aller plus loin
Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix,...
Les ONG de défense des droits humains ont salué l’approche adoptée par le Maroc pour lutter efficacement contre le coronavirus qui frappe de plein fouet plusieurs pays.
La mobilisation sociale du royaume contre la pandémie du COVID-19, a été saluée par le journal américain New York Times.
Ces articles devraient vous intéresser :