100 millions d’euros au profit des PME d’Afrique du Nord

23 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

2007 est une année riche en activités d’investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d’euros de « SGAM AI Kantara ».

Il s’agit d’un fonds de capital développement et buy-out investissant sur l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) qui devra profiter à des entreprises de taille moyenne offrant un potentiel de croissance.

A côté des deux investisseurs majeurs du fonds, à savoir, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société Générale, d’autres investisseurs institutionnels y contribuent. Ils sont basés en Europe, dans les pays du Golfe et au Maroc. Selon Philippe Brosse, directeur général de SGAM, « avec le développement d’une activité de capital investissement en Afrique du Nord, nous souhaitons faire bénéficier les investisseurs des synergies avec les activités de banque de détail et de services financiers du Groupe Société Générale déjà existantes ».
En somme, SGAM AI Kantara sera l’un des premiers fonds de capital investissement internationaux.

Comment ? Il disposera d’une équipe dédiée, basée dans la région et sera soutenu par le réseau bancaire local du Groupe Société Générale.
Cette présence régionale constituera un accélérateur du développement international des entreprises dans lesquelles le fonds sera investi.

D’ores et déjà, au Maroc, SGAM AI Kantara s’appuie sur la richesse du fonds de commerce de la « Société Générale Marocaine de Banques » pour disposer d’un accès privilégié au tissu économique local. Son équipe de gestion locale (SGAM AI Maroc) s’impliquera fortement dans la stratégie de création de valeur des entreprises en portefeuille.

Pour Jérôme Guiraud, président du directoire de la SGMB ajoute, « la Société Générale Marocaine de Banques est très fière d’avoir contribué activement au succès de SGAM AI Kantara qui témoigne non seulement du degré d’attractivité de la région et tout particulièrement du Maroc, mais également du potentiel de croissance que recèlent les PME d’Afrique du Nord ».

Le fonds SGAM AI Kantara constitue ainsi un nouvel outil d’accompagnement de ces PME à un moment où elles se tournent de plus en plus vers de nouveaux marchés, qu’ils soient domestiques ou à l’international.

A noter que la lancement de SGAM AI Kantara s’appuie sur les performances de l’équipe spécialisée dans les marchés émergents de SGAM AI Private Equity, avec notamment SG Romania Fund et Baltic Republics Fund, et intervient après celui réussi du fonds SGAM Eastern Europe dont le premier closing a eu lieu début 2006.

47,4 milliards d’euros sous gestion

SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, doit le succès de son développement à la combinaison réussie des process d’un asset manager actif et de la culture des marchés de capitaux alliant innovation et contrôle des risques.

Avec 47,4 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2006, 340 collaborateurs dans le monde et bénéficiant de l’engagement stratégique et financier du groupe Société Générale, SGAM Alternative Investments est devenu un leader parmi les acteurs globaux de la gestion alternative.

Le groupe SGAM (SGAM AI, TCW et Barep) gère 60 milliards d’euros d’actifs en gestion alternative au 31 décembre 2006.

SGAM AI a engagé la création d’une plate-forme de capital investissement en 1999 et présente aujourd’hui une gamme complète de fonds de capital-risque, de capital-développement, de LBO et de fonds de fonds, en Europe et dans les pays émergents. Au 31 décembre 2006, SGAM AI gère un encours de fonds de capital investissement de 1,6 milliard d’euros.

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - Maghreb - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...