Plus de 23% de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE

19 juillet 2003 - 11h12 - Maroc - Ecrit par :

Au 31 décembre 2002, les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) détenaient 23,9 pc de la capitalisation boursière, soit l’équivalent de 20,9 milliards DH, indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

L’importance de la part détenue par les étrangers et les MRE s’explique, selon la même source, par les "participations stratégiques" de groupes étrangers dans plusieurs grosses capitalisations de la Bourse de Casablanca. Le CDVM cite à titre exemple PNB Paribas qui détient 53,15 pc du capital de la BMCI, Holcim Ltd avec 51 pc du capital Holcim Maroc, le crédit Lyonnais dont la part dans Crédit du Maroc est de 51 pc et Santusa Holding avec une participation de 20,27 pc dans le capital de la BCM.

La même source souligne également que le nombre des étrangers et des MRE détenant des actions cotées à la Bourse de Casablanca n’excède par 1200 personnnes. Bien que représentant la majorité avec près des deux tiers de ce total, le nombre des MRE est dérisoire (739 personnes). De même que la part qu’ils détiennent est insignifiante puisqu’elle n’excède pas 0,08 pc de la capitalisation boursière.

Cette faible part des investissements en actions cotées des MRE s’explique, selon la même source, par le fait que les teneurs de comptes doivent recenser uniquement les opérations financées par apport de devises, par débit d’un compte étranger en dirham convertible, d’un compte en devises ou par tout autre mode de financement assimilé à l’apport de devises. D’après les données du CDVM, la majorité des MRE finance l’acquisition des actions en dirhams.

L’analyse de la structure de l’investissement selon la nationalité de l’investisseur révèle la prépondérance des partenaires commerciaux traditionnels du Maroc. A elles seules, la France et l’Espagne représentent plus de 70 pc de la part détenue par les personnes morales étrangères, avec respectivement 46 pc et 26 pc. On notera aussi la présence de la Suisse avec 7 personnes morales détenant une part de près de 10 pc.

La prépondérance française se retrouve également chez les personnes physiques étrangères tant résidentes (1-ère catégorie) que non résidentes (2-ème catégories) avec respectivement 85 personnes et près de 70 pc du volume détenu par la première catégorie, et 153 personnes et près de 90 pc du volume de la seconde catégorie.

Le CDVM et l’Office des Changes ont établi une base de données des titres détenues par les étrangers et les MRE, dans le cadre de l’engagement pris par le Maroc pour l’adhésion aux normes spéciales de diffusion de données telles qu’établies par le Fonds monétaire international.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Immigration - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.