![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/palestine-apres-guerre-plan-israelien-maroc-defb6.jpg?1706735012)
Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza
On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.
« D’après ce que j’entends le projet impliquerait trois pays – Maroc – Somaliland et du Puntland –, mais il est encore en cours d’élaboration et les détails restent inconnus », avait déclaré Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles sur la chaîne américaine CBN TV qui évoquait le plan de Donald Trump pour Gaza. Lors d’une conférence conjointe après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington DC, le président américain a proposé de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d’autres pays.
À lire : Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?
Dans un message sur X, Israël Bachar est revenu sur ses propos. « Mes remarques concernant le Maroc n’étaient pas exactes », a-t-il écrit, écartant ainsi toute inclusion du royaume dans le plan de Donald Trump pour Gaza. Joint par Médias24, Youssef Ben David, directeur du bureau de liaison israélien au Maroc, a apporté un démenti formel. « Je peux réitérer ce que notre consul général à Los Angeles a déjà clarifié, à savoir que sa référence au Maroc lors de son interview avec CBN n’était pas exacte », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers...
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques...
Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et...
Ces articles devraient vous intéresser :