
La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.
L’Espagne a décidé de contribuer à hauteur de 184.000 euros au projet d’assistance technique au Plan National de l’Eau au Maroc, mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation.
La contribution financière, ratifiée vendredi, par le Conseil des ministres espagnol, profitera au projet pilote d’économie en eau mis en oeuvre avec l’assistance technique de la FAO dans le périmètre de Doukkala.
L’enveloppe espagnole qui servira au financement de la direction technique du projet est une avance sur le budget total d’un montant de 920.000 euros affecté par la partie espagnole au financement du projet pilote.
Le projet développé en collaboration avec les agriculteurs du périmètre
irrigué de Doukkala et les services techniques du ministère de l’agriculture
sur place, consiste à améliorer les systèmes d’irrigation sur des parcelles
pilotes et à obtenir une meilleure régulation hydraulique du réseau, combinés à des choix technico-économiques adéquats des cultures.
L’objectif est d’atteindre une amélioration durable de la productivité de la terre, de la main d’oeuvre et de l’économie en eau. L’expérience, une fois concluante, serait étendue à l’ensemble du périmètre de Doukkala et plus tard à tous les périmètres irrigués au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :