Le plan Energie dévoilé

8 juillet 2008 - 18h47 - Economie - Ecrit par : L.A

En elle-même, la démarche est classique. Un ministre a en principe toujours un plan. Et cette fois, il s’agit du plan d’action de la ministre de l’Energie et des Mines, qui plus est, intervient dans une conjoncture extrêmement sensible où le baril du pétrole a dépassé les 140 dollars. Amina Benkhadra devrait présenter aujourd’hui à Oujda au Souverain les détails de la stratégie de son département. Un plan d’action qui devrait décliner dans les moindres détails les enjeux et les perspectives de ce département hautement stratégique.

Selon de toutes premières informations, le plan Benkhadra considère que le développement des énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne, ainsi que l’efficience énergétique, est un élément central de la lutte contre la crise latente, voire inévitable, de l’énergie. C’est ainsi qu’en ce qui concerne les produits pétroliers, les perspectives du ministère prévoient d’importants projets. En l’occurrence, le développement des capacités de raffinage à moyen terme, pour répondre aux besoins du marché, en portant les capacités de stockage des produits finis supplémentaires à 200.000 m3 à partir de 2010.

De même, il est question de création de nouveaux dépôts de stockage de GPL et de stations-services ou encore de modernisation et de mise en service dès décembre prochain des installations de raffinage de Mohammedia. Le plan est favorable également au développement de l’utilisation du gaz naturel. D’autant plus que « les besoins à moyen terme exprimés par les principaux consommateurs potentiels s’élèvent à près de 6 milliards de m3 dont 3,5 pour l’électricité », rappellent les services du ministère. Mieux, insistent les experts du département de l’Energie, « à long terme, le gaz naturel peut intéresser d’autres activités, dont notamment la cogénération, la valorisation des phosphates, l’industrie du froid, de la climatisation et du chauffage, ainsi que le résidentiel et le tertiaire ». Son évolution dans la puissance électrique installée passera de 7,5% à 9,4% entre 2007 et 2012.

En clair, Benkhadra fonde l’essentiel de son plan sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Car, « le potentiel d’économie d’énergie, évalué actuellement à plus de 15% de la consommation nationale, devrait être encore plus important à moyen et long termes, compte tenu du développement économique et des effets induits des différents programmes structurants entrepris par le gouvernement ».

Les 47,5 milliards de DH à investir entre 2007 et 2012, pour des projets d’ouvrages de production électrique, devraient permettre d’installer 3.932 MW dont 1.320 pour la seule centrale à charbon.

Les projets de développement dans le secteur minier ne sont pas en reste. Pour les phosphates, l’OCP poursuivra ses réalisations inscrites dans son plan quinquennal 2006-2010. Pour cela, le groupe investira 15 milliards de dirhams.

L’évolution de la puissance électrique installée par source d’énergie laisse voir une belle progression de l’éolien. Il passera de 2,1% en 2007 à 21,4% en 2012. L’hydraulique, le fioul et le charbon marqueront un léger recul.

La carte des renouvelables

Effet de mode ou véritable niche de développement ? La ministre de l’Energie fait des renouvelables son cheval de bataille. Ce qui ne déplaira pas à la fédération éponyme. Pour Benkhadra comme pour les professionnels du secteur, les renouvelables contribueront à la diversification du bouquet énergétique. Leur part dans le bilan énergétique atteindra 10% à l’horizon 2012 ».

Source : L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Energie - Amina Benkhadra - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.