Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

19 avril 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant le ramadan.

La tension est montée entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane. En cause, la décision du gouvernement relative à l’interdiction des prières de Tarawih durant le mois sacré. Le parti de la lampe est vertement critiqué par le mouvement politique qui a d’ailleurs appelé les citoyens à violer les restrictions sanitaires, notamment cette mesure, fait savoir Assabah. En conséquence, à Tanger et Fès, des citoyens ont foulé aux pieds cette décision en effectuant la prière après le ftour ces derniers jours.

Ces agissements ont suscité de vives réactions de la part de la formation politique. Dans un éditorial publié sur son site, le PJD a dénoncé ces agissements qui vont entraîner une aggravation de la situation sanitaire dans le royaume et la recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le parti du chef du gouvernement a tenu à apporter des clarifications sur la relation entre les mesures de prévention des citoyens et la religion. Il a expliqué que la décision de fermer les mosquées la nuit est en parfaite cohérence avec les valeurs de l’islam, car la religion attache du prix à la préservation de la santé des musulmans.

Le PJD a par ailleurs rappelé que cette décision est motivée par les recommandations des scientifiques qui ont alerté le Maroc sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrière qui sévit déjà en Europe et dans d’autres pays du monde. La vigilance doit donc être de mise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Al Adl wal Ihssane

Aller plus loin

Ramadan 2021 : Le gouvernement s’explique sur le couvre-feu

Le couvre-feu nocturne instauré pendant le mois sacré du Ramadan vise à parer à une deuxième vague de transmission communautaire du Covid-19, a indiqué le gouvernement...

Le Maroc durcit le couvre-feu durant le ramadan

Longtemps redoutée, l’instauration d’un couvre-feu pendant le ramadan est désormais effective. Le gouvernement marocain vient d’interdire les déplacements nocturnes à l’échelle...

Tarawih 2.0 en attendant la réouverture des mosquées

En France, la mosquée de Montigny-le-Bretonneux offre la possibilité aux fidèles musulmans de suivre l’imam dans la prière de Tarawih en ligne pendant ce mois de ramadan...

Hamid Chabat ne veut pas de PJD à la tête du pays

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, après une longue période d’absence au parlement et sur la scène politique, avertit qu’en cas de « victoire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.