Tarawih 2.0 en attendant la réouverture des mosquées

19 mai 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

En France, la mosquée de Montigny-le-Bretonneux offre la possibilité aux fidèles musulmans de suivre l’imam dans la prière de Tarawih en ligne pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la pandémie du covid-19.

"Les gens sont invités à faire la prière de Icha chez eux, et de se connecter juste après pour suivre l’Imam dans la prière de Tarawih", explique Issam Lyazidi, président de l’association des musulmans de Montigny-le-Bretonneux. "Notre association, par sa nature, a le devoir et la responsabilité de ne chercher que les solutions légales et autorisées en Islam, devant toute situation nouvelle dans la jurisprudence musulmane", indique-t-il.

À l’en croire, "cette question a divisé les savants musulmans. Si plusieurs instances reconnues penchaient pour l’interdiction d’une telle prière diffusée et suivie en ligne, d’autres savants, comme Cheikh Hassan Dadaouo en Mauritanie et M. Abdel Ali Masoule au Maroc, ont avancé des arguments solides qui nous ont confortés dans notre choix d’autoriser les prières de Tarawih en ligne".

Toutefois, Issam Lyazidi précisera qu’il s’agit d’une solution exceptionnelle dans un temps exceptionnel, avec les conditions et contraintes détaillées dans leurs avis. En temps normal, cela ne serait pas forcément autorisé. Par ailleurs, la mosquée de Montigny-le-Bretonneux avait entre-temps opté pour la zakat en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : l’heure va changer avant le ramadan

Le Maroc connaîtra un changement d’heure le 1ᵉʳ avril. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril sans perturbations.

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.