
Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.
Une loi incriminant le pillage de sable au Maroc a été adoptée mardi par le conseil du gouvernement. Le phénomène qui a causé la dégradation de plusieurs plages, se faisait clandestinement pour le compte de grosses entreprises.
Au Maroc, 20 millions de mètres cubes de sable sont consommés chaque année, alors que les statistiques officielles ne parlent que de 8,5 millions de m³, dont "3,5 millions m³ de sable extrait des carrières autorisées, 3,5 millions m³ du sable des oueds et 1,5 million de m³ du sable des falaises". En clair, plus de 50% du sable utilisé au Maroc est extrait clandestinement.
Le pillage illégal qui a causé la destruction de cordons dunaires entiers et de plusieurs millions de mètres cubes de sable au Maroc chaque année, a provoqué de véritable catastrophes écologiques dans certaines régions, dont Safi ou encore Saïdia et la région de Moulay Bousselham.
Le projet de loi qui veut freiner ce phénomène, prévoit des peines privatives de liberté allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, ou des sanctions pécuniaires de 500 dirhams par m³ de sable volé et la saisie éventuelle, au profit de l’État, du matériel et de l’outillage utilisés pour le pillage de sable.
Ces articles devraient vous intéresser :