BAM : une nouvelle pièce de 250 DH à l’effigie du roi Mohammed VI

7 novembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale de 250 dirhams.

Dans un communiqué, la Banque centrale marocaine a annoncé la mise en circulation de cette pièce à compter du 9 novembre 2020 au niveau de ses guichets.

Dans la présentation, la nouvelle pièce révèle à l’envers une effigie du Roi Mohammed VI avec des inscriptions en arabe “Mohammed VI” et “Royaume du Maroc” et avec en bas le millésime 2020-1442. Au revers, la nouvelle pièce montre en haut l’inscription en arabe “45è anniversaire de la Marche Verte” avec sa traduction française en bas, précise le même communiqué.

S’agissant du centre du revers, il présente une vue aérienne de la ville de Dakhla et la côte atlantique ainsi que le drapeau marocain en couleur exposé à la place Al Montazah” de la ville de Dakhla en 2010. Selon BAM, le centre du revers est non seulement orné du nombre 45 mais comporte aussi la valeur faciale de 250 dirhams en chiffres et en lettres arabes, ainsi que l’inscription “6 Novembre 2020” et sa traduction en arabe.

Quant aux caractéristiques techniques de la pièce, elles se présentent avec un alliage en argent (925‰) et en cuivre (75‰), un poids de 28,28 grammes, un diamètre de 38,61 millimètres, une tranche cannelée et une frappe proof.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Bank Al-Maghrib a imprimé plus d’un milliard de coupures en 2018

Dans son rapport annuel, au titre de l’exercice écoulé, présenté devant le Roi Mohammed VI, le lundi 5 août 2019, à Tétouan, il est indiqué que la Bank Al-Maghrib (BAM) a...

Le Maroc va-t-il créer sa propre monnaie virtuelle ?

Bank Al-Maghrib (BAM) réfléchit à la création d’un e-dirham. En attendant, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel dédié à la thématique de Central Bank Digital Currency...

Maroc : une nouvelle pièce de monnaie de 250 dirhams

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis, mercredi, une pièce commémorative, en argent, d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...