La photo de ce Marocain a ému l’Italie

3 août 2019 - 10h25 - Monde - Ecrit par : K.B

Une photo a provoqué une vive émotion chez les internautes en Italie. Un enfant s’accrochant à ses livres scolaires, au moment de son expulsion par les forces de l’ordre, est devenue virale.

A 11 ans, Rayane vivait avec ses parents dans un immeuble, au nord-ouest de Rome, squatté par 350 personnes. Lors d’une descente de police, les occupants étaient occupés à évacuer les lieux et, le premier instinct de Rayane, un jeune marocain, a été de sauver ses livres et ses cahiers scolaires.

Cette image d’un enfant, entre deux agents en uniforme, des cahiers pleins les bras, fut immortalisée par les caméras des journalistes, déclenchant l’émoi en Italie. La photo de "l’enfant aux cahiers", publiée à la une d’un journal italien, fait le tour de la toile et devient le symbole de la lutte des enfants d’immigrés pour l’éducation, au milieu d’une situation chaotique.

Issu d’une famille très pauvre mais, élève très assidu, Rayane avait déclaré aux journalistes que les livres étaient d’une grande importance pour lui. Emus par l’histoire de l’enfant, les internautes ont créé une page "Godfundme" sur Facebook, et lancé un appel aux dons, au niveau national.

La campagne, lancée par une ONG italienne, a déjà permis de collecter 9.000 euros, des fonds qui seront alloués "exclusivement aux enfants exclus de Primavalle, et dispersés dans des centres d’immigration loin de leurs écoles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion - Immigration - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...