Peugeot a commencé la construction de son usine à Kénitra

24 février 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après plusieurs mois de terrassement, les travaux de construction de la nouvelle usine Peugeot à Kénitra viennent de commencer. Ceux-ci devraient être finalisés au plus tard en 2019.

D’après le journal l’Economiste, l’usine s’étale sur une superficie de 100 hectares, 60 hectares pour l’usine PSA et les 40 autres seront dédiés aux fournisseurs du constructeur français. En tout, 557 millions d’euros seront injectés dans ce chantier, indique le journal et 70% des travaux seront assurés par des entreprises marocaines.

En attendant la fin des travaux, Peugeot est actuellement en train de sélectionner les fournisseurs qui vont l’accompagner et surtout les entreprises locales. A termes, elles devraient générer un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros et un taux d’intégration de 60% au démarrage de l’usine et 80% à terme.

Parmi les entreprises déjà sélectionnées, l’Economiste cite le spécialiste marocain du verre Induver ou encore l’emboutisseur Snop. Il est également question d’Afrique Câble et de Maghreb Steel.

L’usine créera à terme 4500 emplois directs et 20.000 indirects, en plus d’une filière de R&D avec 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.