Persan : Soufyène Mazouz, agent immobilier en fuite au Maroc, condamné

24 février 2025 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Fin janvier, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) a condamné en son absence le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne agence Nestenn de Persan, pour abus de confiance et blanchiment. Après le jugement au pénal, des procès au civil devraient bientôt s’ouvrir.

Absent à son procès, Soufyène Mazouz a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour escroquerie. Il lui est reproché d’avoir détourné les dépôts de garantie, lors des transactions immobilières, au préjudice de vingt familles pour un montant total de 546 000 euros. Outre la peine de prison, il a également été condamné à indemniser Nestenn à hauteur de 98 635 euros au titre du préjudice financier après la rupture du contrat de franchise et à payer une amende de 10 000 euros pour atteinte à l’image. Un soulagement pour Jessica, partie civile. « Je suis soulagée, mais c’est dommage que la Justice n’ait pas interdit à Mazouz de quitter le territoire, regrette-t-elle. Le jour des plaidoiries, son avocat a dit qu’il était au Maroc où il se ressourçait, car il était en dépression. »

À lire : Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

Marie et Didier déplorent eux aussi l’absence du prévenu principal. Ce couple de Beaumontois lui a versé 36 990 €. « On a un sentiment mitigé, car on aurait aimé qu’il soit là. Il a été reconnu coupable et il doit rembourser, mais est-ce qu’on va récupérer notre argent ?, s’inquiètent les époux. Cette histoire nous est tombée dessus et nous n’avons rien vu venir. Au final, nous avons pu acheter notre maison, mais d’autres ont tout perdu. Nous avons eu des nuits difficiles, mais maintenant ça va mieux. » Ce couple et d’autres plaignants « ont déjà bénéficié d’une indemnisation partielle de la part d’Allianz, l’assurance de Nestenn, l’agence immobilière où sévissait Soufyène Mazouz (Nestenn s’est portée partie civile, ndlr) », fait savoir Actu.fr.

À lire : Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Hugo Nauche, l’avocat d’une vingtaine de plaignants (dont Nestenn), se dit satisfait du jugement au pénal. Il dit attendre toutefois les décisions de la juridiction civile. « Les parties civiles sont reconnues comme victimes, je n’avais aucun doute là-dessus, affirme l’avocat. Nous avons déjà introduit quinze dossiers au civil et il en reste dix. On est sur du temps long, il faut être patient, mais j’ai bon espoir d’obtenir gain de cause. Pour cela, le jugement pénal va nous aider. Chaque victime va récupérer ce qu’elle avait perdu. Nous allons aussi agir contre les coprévenus condamnés solidairement pour obtenir les remboursements. » Le Crédit agricole est également dans son viseur.

À lire : Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

« Les fonds de ce compte séquestre auraient dû être reversés aux notaires ou aux acquéreurs et pas à Mazouz, estime le conseil. La procédure est en cours, mais le Crédit agricole n’a pas encore déposé ses conclusions au fond et nous attendons aussi celles d’Allianz. La banque a essayé de gagner du temps en demandant que tous les dossiers soient jugés ensemble, heureusement les magistrats ont refusé. » L’ouverture des premiers procès au civil devrait être effective en juin. Les autres « s’étaleront jusqu’au premier semestre 2026 », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pontoise - Droits et Justice - Procès - France

Aller plus loin

Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne...

Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...