Perpignan : la faim pour « purifier » les enfants

11 avril 2009 - 14h19 - France - Ecrit par : L.A

Vendredi 10 avril, à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), à une dizaine de kilomètres de Perpignan, un adolescent rachitique et grelottant erre, fouille dans les poubelles, le visage ensanglanté. Un riverain, très vite conscient du malaise, secourt le jeune garçon et prévient aussitôt les autorités.

L’adolescent âgé de 16 ans avoue aux enquêteurs « avoir été frappé par sa mère pour avoir volé une poignée de sucre dans la cuisine ». Un récit qui pousse les gendarmes à effectuer une perquisition au domicile de la famille, un appartement de la cité du Puig occupé par les parents du garçon ainsi que ses sept frères et sœurs. La découverte est glaçante. Les enfants montrent tous de graves signes de malnutrition. L’adolescent recueilli ne pèse que « 32 kilos pour 1,65 m, alors que deux de ses sœurs, âgées respectivement de 13 et 15 ans, n’affichent que 22 kg sur la balance. » Tous trois ont été hospitalisés d’urgence afin de suivre un régime hyperprotéiné.

Mis en examen lundi, puis incarcérés le lendemain à la maison d’arrêt de Perpignan, pour « privation de soins et d’aliments à enfants », les parents, quinquagénaires d’origine marocaine, seront soumis à une expertise psychiatrique et encourent une peine de sept ans de prison.

Le père a expliqué ces sévices lors de la garde à vue, en assénant qu’il était « important de respecter le Coran et la spiritualité ». Selon lui, « les enfants sont habités par le mensonge, il faut les purifier. L’amaigrissement est le signe de la réussite ». Le procureur de la République de Perpignan, Jean-Pierre Dréno, a cependant qualifié d’« illuminé » le père de famille, au motif que « les faits vont bien au-delà de la pratique religieuse. Il ne s’agit nullement d’un islam radical, mais plutôt d’une dérive sectaire, où un personnage central détient la vérité et l’impose de manière violente à ses proches ».

L’avocate du père, Me Barrère, a indiqué que la famille disposait « de 25 kilos de riz et de semoule par mois, ainsi que de 2 kg de poulet et d’agneau. » Selon les éléments du dossier, les revenus du couple se limitent à 1 500 euros de prestations sociales par mois, auxquelles s’ajoutent 300 euros du père, vendeur ambulant de produits bio.

Source : Libération.fr - Willy Le Devin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Perpignan - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».