Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

12 janvier 2023 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des autorités sur la question du Sahara.

L’ex-chef d’État péruvien Pedro Castillo, « pro-Polisario », avait rompu les relations avec le Maroc par son changement de position sur la marocanité du Sahara. Il a entre-temps été chassé du pouvoir. Les nouvelles autorités font du rétablissement des relations avec le Maroc, une priorité. Surtout que cela leur permettra d’avoir une bonne partie des engrais nécessaires au secteur agricole. Le Pérou espère obtenir du Maroc un don de 150 000 tonnes d’urée pour soutenir les agriculteurs péruviens.

À lire :La question du Sahara fait vaciller le gouvernement péruvien

« Le ministre coordonne avec l’ambassade du Royaume du Maroc pour voir ce dossier et une réunion conjointe se tiendra prochainement avec la Commission agraire et le ministre des Affaires étrangères. Nous rendrons compte des mesures qui ont été prises », a déclaré le vice-ministre du Développement de l’agriculture familiale et des infrastructures agraires et de l’irrigation, Christian Barrantes Bravo lors de sa présentation au Congrès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Agriculture - Pérou - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

Une "ambassadrice" du Polisario empêchée d’entrer au Pérou (photos)

La police a refusé, ce dimanche, l’entrée sur le territoire péruvien de Jadiyetu El Mohtar, « ambassadrice » de la « République Arabe Sahraouie diplomatique ».

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.