Espagne : la pension de veuvage accordée à deux épouses d’un Marocain polygame

31 janvier 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal suprême espagnol vient de reconnaître le droit à une pension de veuvage à deux femmes, épouses d’un homme marocain polygame, qui avait servi l’armée espagnole au Sahara et qui recevait donc une pension de retraite.

La pension qui avait été à l’origine versée à une seule épouse sera dorénavant partagée en deux, équitablement, entre les deux femmes, rapporte le journal El Mundo, précisant que la Cour suprême invalide par cette décision celle du Tribunal Supérieur de la Justice de Madrid (TSJM) qui avait rejeté la demande de la seconde épouse.

Dans sa décision, le tribunal « n’a pas questionné sa propre doctrine qui stipule que la polygamie est contraire à l’ordre public, mais il a estimé qu’il ne pouvait pas s’appliquer à ce cas particulier », écrit le journal, car il est question de l’Etat espagnol en tant que sujet de droit international et ce malgré l’interdiction du mariage polygame dans le droit espagnol.

Pour motiver sa décision, le tribunal s’est appuyé sur l’article 23 de la convention de Sécurité sociale signée entre le Maroc et l’Espagne le 8 novembre 1979. Celui-ci stipule que « la pension de veuvage d’un travailleur marocain sera répartie, le cas échéant, à parts égales et définitivement entre ceux qui, selon la loi marocaine, bénéficient de cette prestation ».

En d’autres termes, comme la loi marocaine autorise la polygamie, les deux femmes peuvent donc bénéficier de cette pension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polygamie

Aller plus loin

Belgique : une Marocaine contrainte de partager sa pension avec l’épouse secrète de son défunt mari

La Belgique reconnait implicitement la polygamie en accordant la moitié de la pension de survie à deux femmes, une en Belgique et une autre au Maroc. Fatima El Boyadi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.