Les pèlerins marocains sont de retour

16 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les premiers pèlerins marocains commencent à revenir de la Mecque, à partir de ce vendredi 16 août 2019, après avoir achevé les rites du hajj.

Fin de séjour pour certains pèlerins marocains en Arabie Saoudite. Le premier groupe regagne le Maroc, le vendredi 16 août 2019. Ils seront répartis en trois vols, le premier, à destination de Rabat, alors que les deux autres mettront le cap sur Casablanca, indique la Délégation officielle marocaine pour le Pèlerinage.

Nombre de pèlerins ont pu terminer les rites du hajj, le mercredi 14 août. En effet, ils ont procédé à la lapidation de Satan, à Mina, lors du dernier jour du tachriq, avant d’accomplir le tawaf d’adieu à La Mecque, précise la même source.

Suite à une visite qu’il avait effectuée dans les résidences de séjour en Arabie Saoudite, Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, chef de la délégation officielle marocaine aux Lieux Saints de l’Islam, avait confié que les pèlerins marocains ont accompli les rites du hajj dans des conditions très normales.

Pour rappel, le nombre des pèlerins marocains, cette année, est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l’organisation officielle, et 10.000 inscrits via les agences de voyage.

Le nombre des pèlerins, au titre du Hajj 1440, aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Hajj - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.