Les pèlerins marocains sont de retour

16 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les premiers pèlerins marocains commencent à revenir de la Mecque, à partir de ce vendredi 16 août 2019, après avoir achevé les rites du hajj.

Fin de séjour pour certains pèlerins marocains en Arabie Saoudite. Le premier groupe regagne le Maroc, le vendredi 16 août 2019. Ils seront répartis en trois vols, le premier, à destination de Rabat, alors que les deux autres mettront le cap sur Casablanca, indique la Délégation officielle marocaine pour le Pèlerinage.

Nombre de pèlerins ont pu terminer les rites du hajj, le mercredi 14 août. En effet, ils ont procédé à la lapidation de Satan, à Mina, lors du dernier jour du tachriq, avant d’accomplir le tawaf d’adieu à La Mecque, précise la même source.

Suite à une visite qu’il avait effectuée dans les résidences de séjour en Arabie Saoudite, Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, chef de la délégation officielle marocaine aux Lieux Saints de l’Islam, avait confié que les pèlerins marocains ont accompli les rites du hajj dans des conditions très normales.

Pour rappel, le nombre des pèlerins marocains, cette année, est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l’organisation officielle, et 10.000 inscrits via les agences de voyage.

Le nombre des pèlerins, au titre du Hajj 1440, aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Hajj - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...