Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite
La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.
Le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a annoncé dimanche la découverte d’un dauphin et d’un globicéphale morts dans la zone de pêche habituelle des Marocains dans les eaux près de Sebta.
Les militants du CECAM ont surpris quatre bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles alors qu’ils allaient constater la présence d’un globicéphale aux nageoires coupées dont ils avaient été alertés. Sur place, ils ont aussi découvert un dauphin sans vie.
Les membres de cette association de conservation soupçonnent les Marocains d’être à l’origine de ces derniers décès d’animaux dans la baie de Ceuta où ils feraient usage d’engins de pêche nuisibles à l’environnement et à la faune marine.
Le CECAM dit s’inquiéter du nombre de plus en plus élevé de dauphins retrouvés morts ces dernières semaines sur les plages de Ceuta, victimes, dit-on, de pratiques illégales de pêche des Marocains.
Aller plus loin
La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.
Le Maroc et l’Union européenne ont récemment signé un accord, donnant carte blanche aux bateaux européens de mener à nouveau leurs activités dans les eaux du royaume. À...
Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...
Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant...
Ces articles devraient vous intéresser :